Quel est le niveau de dureté de l’eau à Lyon ?

Dureté de l'eau

Si l’eau qui alimente les foyers français est parfaitement saine et potable, celle-ci peut se révéler plus ou moins dure. Par cela, il faut comprendre qu’elle peut être plus ou moins chargée en minéraux et en calcium. Cette dureté varie en fonction de l’endroit où vous vivez. Mais alors, quel est le niveau de dureté de l’eau à Lyon ? Faut-il adoucir l’eau du système d’eau potable lyonnais ? On fait le point.

La composition de l’eau de Lyon

Les pouvoirs publics attachent une grande importance à la qualité de l’eau distribuée aux personnes vivant en France, et plus encore dans les grandes métropoles. Et pour cause : fournir une eau de qualité permet de limiter grandement des problèmes de santé. Pour cette raison, l’eau lyonnaise est analysée régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois.

L’eau qui alimente le système de distribution d’eau potable de Lyon est d’origine souterraine. De ce fait, elle est particulièrement chargée en calcium, en potassium, en sodium et en magnésium. On dit alors que l’eau lyonnaise est caractérisée par une dureté moyenne, bien plus que l’eau minérale. Cela peut demander l’installation d’un appareil pour adoucir l’eau à l’entrée de votre foyer.

Pourquoi adoucir l’eau si sa dureté est moyenne ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à vouloir adoucir l’eau. Lorsque la dureté de l’eau est considérée comme moyenne ou forte, il est recommandé d’adoucir son eau. En effet, les minéraux présents dans l’eau peuvent alors se déposer dans vos canalisations ou vos appareils électroménagers.

Ce calcaire va alors progressivement boucher les conduits et attaquer les éléments métalliques des électroménagers. Adoucir l’eau permet alors de préserver ses appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie. Le prix d’un adoucisseur d’eau est, de ce fait, facilement amorti.

Eau potable

Quel prix pour un adoucisseur d’eau à Lyon ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau à Lyon variera grandement en fonction de vos besoins et de la quantité d’appareils électroménagers que vous possédez. En effet, le principal critère à l’heure de choisir un adoucisseur d’eau sera la quantité d’eau que vous consommez quotidiennement.

Dans le cas de Lyon, où la dureté de l’eau est moyenne, il s’agira surtout d’adoucir l’eau pour alimenter les appareils électroménagers. Il conviendra alors de s’orienter vers un adoucisseur d’eau de taille moyenne, dans le sens où l’eau reste parfaitement potable pour la consommation humaine.

Ainsi, la dureté de l’eau à Lyon est considérée comme moyenne. Ses taux en minéraux sont élevés, sans pour autant s’avérer être un risque pour la santé. Cependant, cette eau aura un effet néfaste sur vos appareils ménagers. Il sera alors particulièrement intéressant d’adoucir l’eau qui alimente votre machine à laver le linge.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page