Où suivre une formation pour devenir coach ?

Devenir coach

En l’espace de quelques années à peine, le métier de coach est devenu particulièrement à la mode. De plus en plus de Français souhaitent mettre à profit leur compétence dans l’accompagnement pour proposer leurs services et exercer le métier de coach. Pourtant, devenir coach ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il convient de suivre une formation bien spécifique afin de pouvoir prodiguer les meilleurs conseils en la matière. Il n’est pourtant pas toujours facile d’identifier le meilleur endroit pour suivre une formation. Mais alors, où suivre une formation pour devenir coach ? On fait le point.

S’orienter vers une formation reconnue par la profession

Il existe en France de très nombreuses écoles et de très nombreuses formations qui permettent de devenir coach. Pourtant, toutes ces formations ne se valent pas en matière de qualité. En effet, certaines se limitent à surfer sur la vague du coaching pour engranger uniquement des bénéfices.

Pour cette raison, il est conseillé de s’adresser à une formation coaching dont le contenu et le diplôme sont reconnus par la profession. En effet, la fédération internationale de coaching possède une liste d’école et de formation dont le contenu a été reconnu par la profession. Cette liste permet alors de s’assurer de la qualité des cours qui y seront dispensés. Il suffit généralement de consulter le site web de la formation en question pour savoir si la formation en question est homologuée ou non.

S’inscrire dans une formation coaching à l’université

Les universités françaises ont effectivement compris l’engouement que suscite le coaching. Pour cette raison, nombreuses sont les universités, comme par exemple l’université de Lyon ou l’université de Paris Dauphine proposent désormais des formations dans le coaching. Suivre cette formation permet alors d’obtenir, à terme, un DU (diplôme universitaire) ou même un DESU (Diplôme d’Études Supérieures d’Université).

Ces formations sont intéressantes. En effet, il s’agit d’un diplôme reconnu par une université, et donc par la profession, et ce diplôme est inscrit au registre des diplômes et des métiers. La formation coaching qui est prodiguée au sein des universités est généralement de bonne qualité, ce qui permettra de mettre en avant ce diplôme afin de vendre votre service de coach.

S’adresser à un centre de formation spécialisé

Il existe aujourd’hui de très nombreux centres de formation spécialisés dans le coaching. Cela permet d’avoir accès à une formation de qualité, dont le contenu répond à vos besoins et à vos attentes. On retrouve ces centres de formation partout en France et notamment dans les grandes villes, comme c’est le cas de la formation coaching à Lyon.

Le principal avantage de ces centres de formation est qu’ils proposent des formations spécialisées en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez exercer. L’on retrouve ainsi des formations spécialisées dans le coaching managérial, dans le coaching professionnel ou même dans le coaching personnel.
Ainsi, il est possible de suivre une formation coach au sein des universités ou au sein d’un centre de formation. Il sera cependant indispensable d’assurer que le diplôme ainsi délivré soit reconnu par la fédération internationale de coaching.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page