Pourquoi le nom de l’île barbe ?
Située dans le 9e arrondissement, au milieu de la Saône, l’île Barbe est un endroit très apprécié des lyonnais et des touristes qui souhaitent faire une balade champêtre, tout en restant proche du centre-ville. Mais connaissiez-vous l’histoire de ce lieu ? D’où vient son nom ? Les légendes qui se cachent derrière l’île Barbe ? On vous raconte tout sur les mystères de cette Île aux mille et une facettes.
Quel est l’origine du nom île Barbe ?
Le nom île barbe vient du latin insula barbarica, qui signifie « île barbare » et qui a ensuite été contracté en île barbe. Difficile de savoir réellement quelle est l’étymologie du mot barbare, car plusieurs interprétations co-existent. Certaines légendes racontent que des druides se livraient à des pratiques sanguinaires dans cette île, d’où son nom. Mais rien n’a été confirmé, même si des vestiges celtes, comme une statuette de déesse parfois utilisée lors des rituels, ont été retrouvés sur l’île. En réalité, ce nom fait très certainement référence à un lieu sauvage, en dehors de la ville, désert et dénué de toute civilisation. La constitution géologique de roches cristallines donne à l’île ce côté très mystérieux et sauvage.
Un patrimoine historique très riche
L’île Barbe a une historie très riche. Au IIe siècle, les premiers chrétiens arrivent à Lugdunum sous l’Empire romain et refusent de se soumettre au culte de l’empereur. Ils sont donc emprisonnés, torturés et deviennent les premiers martyrs lyonnais. Certains parviennent tout de même à s’échapper et trouvent refuge sur l’île Barbe, un lieu isolé à la végétation dense et sauvage, non accessible par la terre, parfait pour se cacher. Dans les décennies qui suivirent, l’île Barbe fut un lieu de refuge pour d’autres chrétiens qui fuyaient les persécutions et c’est ainsi que la première communauté d’ermites se forma. L’idée de construire une abbaye apparu assez vite. Et quoi de plus symbolique que de le faire dans un lieu entouré par les eaux, tout à côté de Lyon ? L’Abbaye de l’île Barbe, fondée au Ve siècle, est le premier bâtiment monastique de la région lyonnaise et l’un des plus anciens de la Gaule. C’était également l’une des plus puissantes, car elle avait le pouvoir sur pas moins de 113 églises et 48 prieurés de la région.
L’abbaye sera pillée plusieurs fois mais réussira toujours à se relever, grâce aux évêques et aux différents rois et reines de France qui viennent y séjourner. Elle résistera jusqu’en 1562, où un incendie va la dévaster et venir mettre un terme à l’histoire religieuse de l’île Barbe.
Aujourd’hui, une partie de l’île Barbe est ouverte au public. On peut y visiter les vestiges de l’église Notre-Dame, du château de Saint-Rambert ou de Chastelard et même manger dans le restaurant gastronomique « L’Auberge de l’île ». L’autre moitié de l’île, où se trouvent une dizaine d’habitations, est privée. La plupart des maisons possèdent d’ailleurs des pierres anciennes datant de l’époque de l’abbaye.
L’île Barbe : le lieu de toutes les légendes
En partie à cause de son nom et de sa situation géographique, l’île Barbe est à l’origine de nombreuses légendes. Vous voulez en connaître quelques-unes ? Installez-vous et écoutez !
Le trésor de l’île Barbe
Une île sans trésor n’est pas véritablement une île ! On raconte que les premières pierres de l’abbaye ont été financées par Longinus, un soldat romain qui a percé le flanc du christ sur sa croix avec sa lance, avant de récupérer son sang dans une coupe : le Saint Graal. Il n’en fallait pas plus pour imaginer que le Saint Graal était caché sur l’île. Les moines l’aurait enfoui sous la terre pour le préserver des invasions protestantes.
Les druides barbares
Comme vous le savez maintenant, l’île Barbe s’appelait par le passé l’île sauvage ou l’île barbare. La légende raconte que les romains ne s’y aventuraient pas la nuit, car des druides se livraient à des sacrifices humains pendant des cérémonies obscures, avant l’ère chrétienne. Ces rites secrets avaient pour but de défier les romains de s’aventurer sur l’île. Des objets celtiques, retrouvés lors de fouilles, participent à alimenter cette légende.
La bibliothèque de Charlemagne
C’est en 811, que Charlemagne donna le titre d’abbaye seigneuriale à l’île Barbe et la dota d’une très belle bibliothèque. Il aurait même fait don de ses propres livres à la bibliothèque, dont certains manuscrits très rares. Même si cela n’a jamais été vérifié, il est clair que l’abbaye possédait une incroyable bibliothèque avec des ouvrages très prisés.
Des sorcières et des sirènes sur l’île
Une autre histoire mystique, met en scène des sorcières et des sirènes. Des sorcières attiraient les badauds sur l’île afin de les dépouiller. Et les sirènes chantaient pour attirer les promeneurs solitaires et les entrainer ensuite au fond de l’eau.
A lire : Pourquoi la place des Terreaux ?