Nos astuces déco pour optimiser un petit intérieur

Habiter dans un petit logement possède des avantages et des inconvénients particuliers. S’il est agréable de facilement s’y retrouver, le manque d’espace peut rapidement devenir désagréable. Voici nos astuces pour optimiser votre petit intérieur et vous y faire sentir aussi bien que dans un trois pièces !

Optimisez vos rangements

Living room
Astuce : des rangements sous l’escalier

Le problème des petits espaces, c’est qu’ils s’encombrent très vite. Heureusement, des meubles de décorations design et malins peuvent vous permettre de gagner rapidement de la place grâce à la multiplication de rangements tout en embellissant votre intérieur.

Dans un premier temps, si vous habitez dans un studio une pièce, équipez-vous d’un beau bureau en bois assez haut. Sur ce dernier, vous pourrez ranger de nombreuses affaires : votre ordinateur ainsi que les équipements qui vont avec (chargeur, souris, enceintes, etc.) mais aussi vos documents importants, vos cours si vous êtes étudiant, votre maquillage, vos livres, vos CDs et vos fournitures de bureau. Pas mal pour un seul meuble, non ?

Si vous habitez dans un espace un peu plus grand, vous pouvez alors investir dans un buffet de salon design et profond. Le bon côté de ce meuble, c’est que vous pourrez y ranger, encore une fois, de nombreux produits encombrants : votre vaisselle mais aussi vos vêtements d’hiver en été (et inversement), vos jeux vidéo, vos babioles, etc. Posé sur le buffet, vous pouvez installer un petit écran télé.

Enfin, vous pouvez gagner facilement de la place en récupérant de grandes boîtes à chaussures : peignez-les et disposez-les sous votre lit ou sous votre escalier si vous possédez une mezzanine pour y ranger vos petits objets ou du linge de maison.

Optimisez l’espace de votre logement

canapé
Astuce : investir dans un canapé-lit

Si les petits espaces ont l’avantage d’être rapidement nettoyés et d’être apaisants, cela devient tout de même vite compliqué lorsque l’on souhaite inviter des amis ou que l’on se sent à l’étroit chez soi. Pour remédier à ces problèmes, un meuble et plusieurs objets déco vous permettront d’agrandir visuellement l’espace de votre logement et de l’optimiser.

Une astuce simple pour optimiser l’espace de votre pièce est d’investir dans un canapé convertible. Si vous habitez dans un studio une pièce, cela vous permettra de recevoir vos invités sur une vraie assise et non sur votre lit. Si vous habitez dans un deux pièces, vous pourrez inviter plus facilement vos proches à dormir.  Prendre un matelas à cacher sous le lit est également une bonne solution si vous voulez profiter plus longuement de vos proches.

Pour agrandir visuellement l’espace dans votre petit intérieur, il va falloir jouer avec différents éléments de décoration. Tout d’abord, repeignez vos murs en blanc : cela agrandit tout de suite une pièce en la rendant plus lumineuse. Pour éviter l’effet « chambre d’hôpital », affichez des posters sympas ou des collez des stickers muraux. La lumière dans un logement permettant de l’agrandir visuellement, vous également pouvez jouer avec vos ouvertures : agrandissez une fenêtre orientée sud et/ou nettoyez-la régulièrement pour faire entrer le soleil.

Enfin, vous pouvez créer des illusions d’optiques en installant plusieurs miroirs faces à faces dans votre logement, ce qui agrandira tout de suite votre petit intérieur (du moins, visuellement).

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page