Les nuits sonores à Lyon : c’est quoi ?

les nuits sonores lyon

Depuis 2003, l’association Arty Farty organise à Lyon le festival Nuits Sonores. Chaque année pendant cinq jours, lors du pont de l’Ascension, Lyon vit au rythme de la musique électronique. Pas moins de 200 artistes de house, pop, folk, techno, hip-hop, no wave ou encore rock se produisent dans des lieux emblématiques de la ville. Les anciennes usines Fagor-Brandt, la Sucrière, le Sucre, ou encore le trio HEAT, H7 et Hôtel71, à Confluence, accueillent ainsi une succession d’artistes locaux, nationaux, internationaux, connus ou en devenir. Suivez-nous pour un tour d’horizon de ce festival bientôt trentenaire.

Nuits Sonores la nuit

Les « Nights » sont l’essence même du festival Nuits Sonores. Elles se déroulent dans les lieux mythiques de la vie culturelle lyonnaise, sur les scènes du Sucre et de la Sucrière.

Les Nights au Sucre

Sur le rooftop de l’ancien entrepôt la Sucrière, la scène intimiste du Sucre, bien connue des festivaliers, verra se succéder les lives et explorations sonores.

Les Nights à la Sucrière

Plus punchy, tournée vers la culture du dancefloor et du djing, la scène de la Sucrière est devenue au fil des années le lieu le plus emblématique du festival Nuits Sonores.

La programmation des Nights est réalisée par un collectif d’artistes issus de la scène électronique, sélectionnés pour leur créativité, leur envie de transmettre et leur investissement dans la construction du monde musical de demain. Cette année, ce sont Lala & ce, Dj Harvey, Helena Hauff et Honey Dijon qui feront partager leur univers musical aux festivaliers.

A lire : Que faire à Lyon le week-end ?

Nuits Sonores le jour

D’abord organisées aux Subsistances, lieu culturel emblématique de la ville de Lyon, puis à l’Usine SLI, puis au Marché de Gros Lyon-Corbas de 2009 à 2011. Les Nuits Sonores se sont ensuite déroulées sur le site des anciennes usines Brossette en 2012 et 2013, et le quartier Confluence les a accueillies en 2014 et 2015. Depuis 2017, les Nuits Sonores ont lieu dans le quartier lyonnais de Gerland, sur la friche industrielle des anciennes usines Fagor-Brandt. Ou plutôt devrions-nous dire les « Jours Sonores ». En effet, du mercredi au samedi, ce sont des programmations diurnes qui se déroulent cette année sur ce site. Un essai réussi pour ces « Days » en 2021 et renouvelé en 2022, avec l’implantation de trois scènes aux identités bien distinctes :

  • La scène principale sur laquelle se déroulent les lives et les concerts ;
  • Une scène hybride expérimentale à 360°, mêlant image et son ;  
  • Une scène extérieure consacrée au dancefloor urbain et au soundsystem.

Nuits Sonores à Confluence

Le quartier post-industriel de la Confluence accueille également une partie du festival Nuits Sonores, au sein des différentes structures HEAT, H7 et Hôtel71. En effet, cette année voit l’arrivée d’un nouveau concept qui conjugue rencontres, conférences, masterclasses, débats d’idées, interviews et workshops. Le récent quartier de la Confluence, quartier créatif et culturel de Lyon, semblait tout indiqué pour recevoir ce nouveau volet, plus introspectif mais complémentaire, du festival, qui réunit les publics de Nuits Sonores et de European Lab. Baptisées NS Labs, ces quatre journées tourneront autour d’un thème : « Comment la culture, ses moyens, outils et ressources, peuvent-ils susciter la solidarité et inciter à l’action pour proposer d’autres modèles, alternatifs et novateurs ? Les NS Labs doivent être l’occasion de discussions autour de thèmes tels que la contre-culture brésilienne ou la place des femmes dans la culture. Au cours de ces journées, les professionnels de l’évènementiel et les institutions culturelles seront également amenés à s’interroger sur leurs process d’organisation et de programmation. L’enjeu est d’élargir le champ des possibles, afin que la diversité de la scène artistique contemporaine soit mieux représentée.

L’association Arty Farty, organisatrice du festival, a prévu encore cette année des Nights and Days mémorables. Du 25 au 29 mai, les Nuits Sonores régaleront les amateurs de culture techno et de musique électronique.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page