Top 5 des lacs autour de Lyon

lac autour de lyon

La chaleur estivale enveloppe chaque année la région lyonnaise et pour se rafraîchir, le meilleur moyen reste la baignade. Lyon et ses alentours offrent de belles escapades. Plages, criques, vastes étendues boisées et verdure à volonté s’étendent autour de magnifiques lacs naturels. Dès les premières chaleurs, nombreux sont les habitants de Lyon et sa périphérie à venir profiter des espaces aménagés et des zones de baignade surveillée. Découvrez 5 des nombreux lacs que comptent Lyon et ses environs.

Le lac de Miribel-Jonage

Le lac de Miribel-Jonage n’est qu’à 14 kilomètres de Lyon, et l’on peut même y venir à vélo. Avec une surface de 350 hectares, niché au cœur d’un parc naturel de 2 200 hectares, le lac offre une grande variété de loisirs : canoë, voile, aviron, paddle, golf, tennis ou encore tyrolienne géante. Les familles s’y retrouvent pour pique-niquer, se baigner, profiter des nombreuses infrastructures du parc et de ses 4 plages aménagées et surveillées. Le massif forestier qui entoure le lac est un lieu de promenade et d’exploration, propice à la détente ou à la randonnée, à pied ou en VTT.

Le lac des sapins

À 65 km de Lyon, le lac des sapins est un incontournable du pays roannais. Niché au cœur d’un massif forestier, ce lac se compose de deux parties :

  • Une version payante autorise la baignade dans la plus grande « piscine naturelle » d’Europe. Les loisirs nautiques sont variés avec la possibilité de louer des pédalos, des paddles, des kayaks ou des barques. À terre, il est possible de pratiquer l’équitation ou encore l’accrobranche ;
  • L’autre partie du lac des sapins est gratuitement accessible, et la baignade est surveillée même dans cette zone, qui offre de belles plages de sable et de vastes pelouses. De nombreux sentiers piétonniers et pistes cyclables ceinturent le lac.

Le lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette est le 3e plus grand lac de France, et l’un des 4 grands lacs de Savoie. C’est également le lac le plus chaud d’Europe, avec une température moyenne 26° en été. À seulement une heure de Lyon, c’est donc un paradis très apprécié des amateurs de baignade. Le cadre est grandiose. Les montagnes dominent les eaux cristallines et la verdure est omniprésente. Les 7 plages aménagées et surveillées ainsi que les nombreuses activités proposées permettent de passer une excellente journée sur le site. Il est à noter que la baignade est payante, à raison de 2,50 euros par adulte.

Le lac de Paladru

En Isère, le lac de Paladru est un lieu de baignade très prisé. C’est certainement parce que ses eaux claires et limpides peuvent afficher jusqu’à 25° en été ! La craie qui recouvre le fond lui donne sa jolie couleur, entre émeraude et turquoise. Avec 6 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large, le lac de Paladru est le 5e lac naturel français d’origine glaciaire. Plusieurs communes bordent le lac et disposent de plages aménagées et surveillées en haute saison, notamment Charavines, Le Pin, Montferrat ou encore Paladru. Baignade, farniente, promenade, pêche, voile, pédalo, aviron, canoë ou VTT ne sont qu’un aperçu des nombreuses activités possibles.

Le lac de Génin

Le lac de Génin, dans le département de l’Ain, est implanté au cœur d’un site naturel de 8 hectares, classé depuis 1935. Il se répartit sur les 3 communes, d’Oyonnax, Échallon et Charix. Ce lac de montagne situé à 830 m d’altitude est affectueusement surnommé le « petit Canada du haut Bugey ». La baignade est surveillée en été, et c’est un plaisir de venir lézarder au soleil sur les immenses pelouses qui entourent le lac, ou de s’offrir une sieste à l’ombre des sapins. La vue est splendide et le cadre est magnifique, propice à la promenade et à la flânerie. Les pêcheurs et les amateurs de VTT ou de randonnée sont également comblés.

Que ce soit en Isère, en Savoie, dans l’Ain ou le Rhône, Lyon est à une heure maximum de nombreux lacs et offre donc de multiples possibilités aux amateurs de baignade et de loisirs aquatiques. Offrez-vous une parenthèse rafraîchissante au milieu de la canicule, en venant passer une agréable journée en famille ou entre amis au bord de l’eau. Les lacs autour de Lyon vous accueillent tout l’été.

A lire : Où pratiquer la marche nordique à Lyon ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page