La checklist du bon déménagement

demenagement

On considère qu’un Français, passé les 30 ans, déménage environ tous les cinq ans, et ce, pour des raisons tout aussi bien professionnelles, familiales ou même économiques. Le déménagement est alors un exercice que l’on connait plusieurs fois au cours de sa vie. Or, un déménagement peut rapidement devenir un enfer si l’on ne s’organise pas correctement : on peut même y perdre des affaires et un temps fou. Mais alors, comment bien s’organiser pour déménager ? Retour sur la checklist d’un bon déménagement.

Trois à six mois avant le déménagement : Organiser son déménagement

Un déménagement qui se prépare à l’avance est un déménagement efficace. Cela permet en effet de s’organiser pour faire face à n’importe quel type d’éventualités. Ainsi, le déménagement doit s’organiser entre trois et six mois avant la date fatidique.

Tout d’abord, il conviendra d’arrêter la date de votre déménagement une fois que vous aurez trouvé votre nouveau logement. Ensuite, il vous faudra poser votre préavis, mais aussi posez vos congés de déménagement pour avoir au moins une semaine de libre pour ranger et déménager vos affaires.

Deux mois avant le déménagement

Tout s’accélère à partir du moment où il ne reste plus que deux mois pour voir arriver la date du déménagement. Plusieurs choses sont alors à prendre en compte. Il s’agira tout d’abord de commencer à s’équiper : scotch, cutter, cartons seront vos alliés les plus précieux pour commencer votre déménagement. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à faire les premiers cartons.

Il s’agira également de faire changer votre adresse pour des raisons fiscales ou administratives. Il est également indispensable de contacter un déménageur professionnel qui se chargera de déplacer vos cartons et vos meubles, et de les installer dans votre nouveau logement.

Une semaine avant le déménagement et jour J

Une semaine avant le jour J, vous devriez d’ores et déjà avoir préparé la très grande majorité de vos cartons. Cependant, il vous manque encore certaines taches à réaliser. Dans un premier temps, il vous faudra transférer les contrats liés à votre habitation (assurance, fourniture d’énergie) et relever les compteurs d’électricité et de gaz.

Le jour J, il vous faudra alors briefer les déménageurs ou vos amis pour que le déménagement se déroule comme sur des roulettes. Il vous suffira finalement de nettoyer votre ancien logement pour le préparer à l’état des lieux finals, en vous assurant que tout est en état de marche.

Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour organiser un déménagement efficace. Cette to-do-list vous permettra de ne rien oublier à l’heure de déménager.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page