Comment rouler en voiture à Lyon ?

Comment rouler en voiture à Lyon ?

À Lyon comme à Paris ou dans toutes les grandes villes de France, se déplacer en voiture peut vite devenir un vrai casse-tête. Et même si la voiture est un peu moins utilisée qu’il y a quelques années, 42% des Lyonnais utilisent encore ce moyen de transport pour se déplacer (source : met.grandlyon.com). Mais entre les embouteillages et les nouvelles réglementations, comment rouler en voiture à Lyon ?

Restrictions de circulation à Lyon

Depuis plusieurs années, les pics de pollution aux particules fines sont fréquents dans l’agglomération lyonnaise. Lors de ces périodes, le gouvernement tente de mettre en place des démarches afin de rétablir la situation.

Les transports en commun sont souvent gratuits à Lyon lors des pics de pollution.

L’autre démarche importante mise en place pour lutter contre la pollution en ville, c’est de filtrer la circulation des voitures. Jusqu’à 2017, les conducteurs Lyonnais étaient donc soumis à la circulation alternée : selon le jour, seuls les véhicules avec une plaque d’immatriculation paire ou impaire pouvaient circuler.

Désormais, comme c’est également le cas à Paris, Lyon a adopté la circulation différenciée. Avec la vignette Crit’Air, les voitures sont triées selon leur niveau de pollution. Lors des pics de pollution, seuls les véhicules qui polluent le moins (et qui possèdent la vignette adéquate) peuvent circuler.

Alors la prochaine fois que vous irez faire l’entretien de votre voiture, pensez à demander un contrôle anti-pollution !

Différentes vignettes Crit'Air et leurs conditions d'obtention

Source : twitter.com

La voiture idéale pour rouler à Lyon

Pour pouvoir rouler aisément à Lyon et dans son agglomération, deux critères principaux doivent vous orienter dans le choix de votre voiture :

  • Sa taille : pour vous permettre de circuler et de vous garer facilement ;
  • Son émission de particules : préférez les modèles qui émettent le moins de particules pour pouvoir rouler même les jours de forte pollution.

En ce qui concerne la taille de votre voiture, à moins d’être à la tête d’une famille nombreuse, mieux vaut vous orienter vers un modèle de voiture citadine : Renault Twingo ou Clio, Suzuki Swift, Toyota Yaris, Kia Picanto…

Pour l’émission de particules, l’Etat a déterminé une classification des voitures en fonction de leur niveau de pollution. Pour être sûr de bénéficier de la bonne vignette Crit’Air et de pouvoir rouler à Lyon sans problème, choisissez :

  • Une voiture électrique ou à hydrogène ;
  • Une voiture essence qui date au maximum du 1er janvier 1997 ;
  • Une voiture diesel qui date au maximum du 1er janvier 2006.

Pour faire le point sur le niveau de pollution de votre voiture, rendez-vous dans un centre auto à Lyon.

Laisser un commentaire

*