Tout savoir sur la place des Jacobins à Lyon

place des jacobins lyon

Pour vos prochaines vacances ou sorties entre amis, pourquoi ne pas opter pour Lyon ? Il existe de nombreux endroits à découvrir, notamment la place des Jacobins. Avant de prendre votre décision, retrouvez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce lieu.

Histoire de la place des Jacobins

Avant 1782, la place a été connue sous l’appellation de place Confort. Après, elle a pris le nom de la place des Jacobins. Puis, en 1794, elle a été renommée place de la Fraternité. Par la suite, sous Louis-Philippe, la place prend le nom de place de la Préfecture. Sous Napoléon III, elle devient la place de l’Impératrice. En février 1871, la place reprend le nom de place des Jacobins.

Situation de la place des Jacobins

La place des Jacobins se situe au cœur du quartier de Bellecour, dans le 2ème arrondissement de la ville de Lyon. Elle est facilement accessible grâce aux stations de métro Cordeliers et Bellecour. Vous pouvez aussi prendre les bus 27 et S1 en descendant à l’arrêt Jacobins.

Cette place peut aussi donner accès sur plusieurs rues telles que Zola, Port du Temple, Brest, Emile, Gasparin, Herriot, etc.

Architecture et dédicace de la place des Jacobins

La place des Jacobins se trouve au milieu de plusieurs immeubles de cinq étages tout aussi beau et luxueux les uns que les autres. Dans l’angle sud-ouest, retrouvez un immeuble récent qui possède onze étages et des balcons arrondis. Sur le côté ouest, il y a trois maisons plus petites dont l’une est décorée avec des bouquets de pierre et une porte de bois. Dans cette partie de la place des Jacobins, il y a aussi la maison du peintre Paul Borel, la rue Port-du-Temple.

Au centre, découvrez la plus belle pièce de la place qu’est la fontaine qui date de 1878. Dans l’angle nord-ouest de la place, il y a la rue de l’Ancienne-Préfecture qui a été réaménagée en 2013. Sur le côté est se trouvent des bâtiments remarquables en allant dans la rue Edouard-Herriot, la rue Jean-de-Tournes et la rue Childbert.

La place des Jacobins permet de rendre hommage au couvent des Jacobins qui a été bâti sur cette place ouverte. Elle comprend aussi une dédicace pour le père Michel Cormier qui est un ancien du couvent des Dominicains de Lyon.

L’art et les associations sur la place des Jacobins

Au milieu de la place des Jacobins, retrouvez la fontaine la plus riche en sculptures qui a été financée par le legs Danton de 1847. Elle a été offerte à la ville de Lyon pour garder en mémoire les hommes qui l’ont illustré. Cette fontaine comprend quatre sirènes, quatre têtes de lions et de poissons qui permettent de déverser l’eau. D’autres animaux comme des oiseaux, des tortues et même des coquilles viennent orner cette sculpture.

La place des Jacobins fait aussi référence à quatre artistes lyonnais : Philibert Delorme l’architecte, Gérard Audran le graveur, Guillaume Coustou le sculpteur et Hippolyte Flandrin le peintre. D’autres noms sont également gravés sur les colonnes comme Coysevox, Drevet, Maupin, Lemot, Boissieu et Désargues.

Les commerces et les services de la place des Jacobins

En 1885, Viennet construisait des voitures sur la place des Jacobins. Vous pouvez en admirer une vous rendant au musée de Rochetaillée. Pour les amateurs de la rosette, n’hésitez pas à vous adresser au fournisseur des décorations de Lyon comme Fontanel.

La place comprend entre autres plusieurs magasins dont huit vendent des vêtements et un commercialise des chaussures. À proximité, retrouvez également un bar avec une petite terrasse sur la terrasse, une société, deux médecins et un notaire. Pour acheter des journaux, des kiosques sont disponibles près des colonnes publicitaires et des taxis.

Bref, la place des Jacobins est un lieu à ne pas rater lorsque vous êtes de passage à Lyon. Elle a été baptisée de plusieurs noms avant d’adopter son appellation actuelle. Elle peut donner accès à de nombreuses rues, que ce soit vers le côté est, ouest, nord ou sud. La place est également entourée de beaucoup d’immeubles tout aussi remarquables les uns que les autres. Au centre, n’oubliez pas la fontaine qui fait la renommée de ce lieu. À proximité, retrouvez également des commerces et des services.

A lire : Pourquoi la place des Terreaux ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page