Quelles plantes cultiver à Lyon et comment s’en occuper?

Quelles plantes cultiver à Lyon et comment s’en occuper?

Si vous vivez en centre-ville à Lyon et si vous avez un balcon, vous avez sûrement envie d’y faire pousser quelques fleurs, plantes aromatiques et même fruits et légumes. Lyon bénéficie d’un climat qui permet beaucoup de choses alors si votre balcon est correctement orienté, vous devriez pouvoir le fleurir. Découvrez quelles plantes cultiver à Lyon mais surtout comment vous en occuper.

Les plantes à cultiver à Lyon

En fonction de la taille de votre balcon et du type de culture que vous souhaitez faire, sachez qu’il y a beaucoup de possibilités pour faire pousser des fleurs, plantes aromatiques, fruits et légumes en pots ou en jardinières. Parmi les principales plantes aromatiques à cultiver on citera la menthe (qui ne nécessite pas d’entretien et repousse chaque année sans problème), le basilic (il aime le soleil), la ciboulette, le persil, le thym et le laurier par exemple. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas un grand jardin que vous ne pouvez pas faire un petit potager. Les fraises, radis, salades et tomates cerises (elles ont besoin de beaucoup de soleil) par exemple poussent très bien en pot ou en jardinière. Enfin, côté fleurs, vous pouvez opter pour des oeillets d’Inde ou de la lavande pour tenir les moustiques à l’écart de vos soirées par exemple. Choisissez bien vos fleurs en fonction de l’exposition qu’elles auront sur votre balcon ou rebord de fenêtre.

plantation de plantes en pot

Comment s’occuper de ses plantes à Lyon

Pour commencer, choisissez directement des plants pour vos fleurs et fruits et légumes, cela permettra une récolte plus rapide. En été, Lyon a tendance à bien chauffer et à subir les canicules. On pense alors à arroser tous les jours, le matin ou le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite. On peut aussi mettre du paillage dans les pots et les jardinières pour conserver l’eau. On n’hésite pas à enlever les petites mauvaises herbes et les feuilles ou fleurs mortes pour laisser la place aux nouvelles. Si on remarque une petite invasion de pucerons ou si les feuilles sont mystérieusement croquées (même en ville on trouve des petits nuisibles pour les cultures) on traite ça de manière naturelle en vaporisant du savon noir dilué dans de l’eau. Ainsi, en rinçant les feuilles, on peut continuer d’assaisonner ses plats avec et on ne fait pas de mal à l’environnement.

Laisser un commentaire

*