Auto-école à Lyon : bien la choisir pour réussir son permis

Auto-école à Lyon : bien la choisir pour réussir son permis

A Lyon comme dans de nombreuses grandes villes françaises, les auto-écoles ne sont pas toutes de qualité égale et il est donc vivement recommandé de s’informer avant de s’inscrire. Petite Lyonnaise vous livre la liste des critères à observer pour faire votre choix, et vous assurer de décrocher le précieux sésame sans y laisser toutes vos économies.

auto-ecole-lyon

Vérifier les tarifs de l’auto-école

Avant de vous inscrire dans une auto-école à Lyon comme ailleurs, soyez vigilant quant aux tarifs proposés. En effet, si certaines écoles communiquent parfois sur des tarifs plus que concurrentiels, c’est bien souvent car elles rattrapent leur marge sur d’autres prestations, comme le prix des leçons supplémentaires ou le deuxième passage au permis.

Pour information, les auto-écoles ont pour obligation d’afficher leurs prix. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès des agences, quitte à les mettre en concurrence.

Choisir une auto-école adaptée à ses contraintes

La clé pour obtenir son permis de conduire ? La motivation ! Sans elle, votre formation sera à coup sûr plus longue et donc plus coûteuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté et rester motivé, privilégiez :

  • la proximité de l’auto-école : durant votre formation, vous allez être amené à vous y rendre plusieurs fois par semaine. Ainsi, si vous habitez entre Charpennes et le 6ème arrondissement de Lyon, privilégiez plutôt une auto-école dans le quartier des Brotteaux ;
  • les horaires d’ouverture : les horaires des cours doivent correspondre à vos disponibilités pour éviter toutes contraintes ;
  • la préparation du code sur Internet : une alternative idéale pour réviser le code chez vous et facilement consultable par votre auto-école pour vérifier votre progression.

Vérifier la qualité de la formation

La qualité de la formation est le dernier point primordial pour le choix de votre auto-école à Lyon. En effet, si elle fait défaut, votre apprentissage sera lent et douloureux pour votre porte-monnaie. Pour pouvoir juger de leur qualité, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • vous renseigner auprès de votre entourage pour obtenir leurs avis sur leur auto-école ;
  • questionner les élèves déjà inscrits ;
  • vérifier le taux de réussite de l’auto-école (disponible en préfecture au service circulation).

Bon à savoir : si après inscription, votre auto-école ne vous convient pas pour diverses raisons, sachez que vous avez la possibilité d’en changer. Néanmoins, il vous faudra récupérer votre dossier d’inscription CERFA et effectuer une évaluation dans votre nouvelle auto-école. Ce changement est toutefois déconseillé car il entraîne des coûts supplémentaires comme des frais de transfert et la perte des heures non effectuées dans votre forfait précédent.

Laisser un commentaire

*