Adresses et contacts utiles à connaître en arrivant à Lyon

Adresses et contacts utiles à connaître en arrivant à Lyon

Vous venez d’arriver à Lyon, mais vous ne connaissez pas du tout la ville ? Pour pouvoir vous adapter au mieux à votre nouveau cadre de vie, il vous faut prendre conseil auprès des habitants de la ville. Afin de vous aider, voici quelques adresses et contacts utiles à connaître en arrivant à Lyon.

Dans quels quartiers faut-il aller pour se divertir à Lyon ?

Lyon est une ville suffisamment grande pour que vous n’ayez jamais le temps de vous ennuyer ! En effet, quelle que soit la période de l’année, vous trouverez toujours une sortie à faire.

Si vous aimez faire du shopping, vous avez tout d’abord le choix entre les deux principaux centres commerciaux de la ville, à savoir la Part-Dieu et Confluence. Dans le cas où vous préférez le shopping en plein air, la rue de la République à Bellecour, ainsi que tout le quartier de la presqu’île, sont à privilégier.

Pour vous restaurer après une virée shopping, sachez que le centre-ville regorge de nombreux restaurants, comme par exemple dans le quartier du Vieux-Lyon. Si vous êtes amateur de viande et charcuterie, prenez le temps de vous rendre dans un bouchon traditionnel pour goûter aux spécialités lyonnaises.

Une fois la nuit tombée, il est ensuite l’heure de sortir. Les rues qui se déploient tout autour de l’Opéra de Lyon et de la Place des Terreaux sont particulièrement animées le soir et regorgent de petits bars aux ambiances diverses et variées. Il ne vous reste plus qu’à les tester pour faire votre choix ! Et si vous voulez danser, plusieurs clubs branchés se trouvent du côté de Confluence et de Gerland, ainsi que des péniches le long du quai du Rhône.

Les incontournables de la culture à Lyon

Musée des Confluences à Lyon

A Lyon, la culture est aussi riche que variée et il est parfois difficile de choisir. Cependant, il existe certains lieux de culture qui restent incontournables à Lyon.
Pour commencer, vous pouvez emprunter le funiculaire au départ du Vieux-Lyon pour monter sur la colline de Fourvière. Depuis là-haut, vous profiterez d’un magnifique panorama et pourrez visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ainsi que les théâtres romains ou encore le Musée Lugdunum. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, vous avez la possibilité de redescendre à pied par les jardins du Rosaire.

A votre arrivée dans le Vieux Lyon, profitez-en pour visiter la fameuse Cathédrale Saint-Jean, puis faites un détour par les célèbres cours et traboules. Dans ce même quartier se trouve le Musée de la Miniature et du Cinéma de Lyon qui est un endroit unique en France. A ne manquer sous aucun prétexte !
Plus récent, le Musée des Confluences émerveille par son architecture imposante et séduit par ses expositions originales.

Si vous préférez les spectacles aux musées, faites un détour par l’Opéra de Lyon pour découvrir l’art lyrique et la danse dans un cadre idyllique.

Vie pratique à Lyon : les services au quotidien

En cas de problème de santé à Lyon, vous pouvez toujours contacter SOS médecins pour être soigné à domicile, ou alors vous rendre dans la pharmacie des Cordeliers qui est ouverte presque sans interruption jour et nuit. Si vous êtes victime d’un accident, rassurez-vous, ce ne sont pas les hôpitaux qui manquent à Lyon. En cas d’accident grave, vous pouvez contacter un cabinet d’avocat spécialisé dans le dommage corporel à Lyon, afin d’être rapidement indemnisé.

Si vous avez loupé le dernier métro ou si vous voulez rentrer dans la nuit, des vélo’v sont à votre disposition partout dans la ville, ainsi que des trottinettes électriques. De nombreuses compagnies de taxis et de chauffeurs privés sont également disponibles à toute heure pour vous raccompagner.

Par ailleurs, plusieurs sociétés de livraison de repas existent sur Lyon, afin de vous permettre de commander vos plats préférés ou de vous faire livrer de bons produits directement à domicile.

Laisser un commentaire

*