Reportage – Les pet sitters vus par les Lyonnais

Reportage – Les pet sitters vus par les Lyonnais

De plus en plus de sites proposent les services de particuliers ou de professionnels pour la garde de votre animal de compagnie. Mais comment réagissent les lyonnais face à ses nouvelles pratiques ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé des propriétaires de chats et de chiens sur leur pet sitter idéal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les lyonnais sont très exigeants et ne veulent pas laisser leur précieux compagnon à n’importe qui !

Les compétences indispensables

femme jouer chien

Le chien a besoin de se dépenser quotidiennement

Nous avons tout d’abord cherché à savoir quelles étaient les compétences indispensables que le pet sitter devait avoir selon les propriétaires d’animaux.

Pour Estelle, propriétaire d’un chien de 8 ans nommé Tyzer, le pet sitter doit avoir de nombreuses compétences comme le dynamisme et l’art du jeu afin que son animal puisse se dépenser. Très attachée au bonheur de son toutou, l’amour des animaux est pour elle LA compétence indispensable.

« Il faut que le pet sitter soit prévenant, qu’il fasse attention aux besoins de Tyzer et qu’il soit affectueux avec lui ».

Du côté des propriétaires de chats, c’est les compétences techniques qui priment. Ainsi, le pet sitter doit maîtriser la façon d’immobiliser un chat sans lui faire mal pour les soins vétérinaires, avoir des notions d’hygiène de base pour la litière, mais doit également savoir ce qui est bon pour lui en matière d’alimentation ; « c’est à dire pas de pâté, que des croquettes » nous précise Audrey, propriétaire d’une chatte affectueusement prénommée Mamoure.

Les qualités précieuses

Comme pour n’importe quelle activité, c’est le combo compétences + qualités qui fait le bon pet sitter. Nous avons donc demandés aux propriétaires d’animaux lyonnais quelles étaient les qualités recquises pour pouvoir garder avec brio leurs compagnons à quatre pattes.

A cette question, nos témoins ont été unanimes : le pet sitter doit être sérieux et patient. Les propriétaires de chats ajoutent la tolérance à la vue du sang ou d’un cadavre « en vu d’un éventuel cadeau sanguinolent » de la part de leurs matous.

L’amour de l’animal est de nouveau cité mais de nombreux autres adjectifs fleurissent pour définir les qualités du pet sitter idéal comme la douceur, le calme, l’honnêteté et la propreté.

Enfin, plusieurs personnes interrogées ont ajouté à cette liste que le pet-sitter devait être à l’écoute et attentif face à l’animal.

« C’est en observant correctement un chat qu’on est sûr qu’il aille bien », nous confie Cécile, propriétaire d’une chatte répondant au doux nom de Lola.

La question de la confiance

chat méfiant

Pour conclure notre petit questionnaire, nous avons demandé aux lyonnais qui s’occupaient d’un animal ce qui leur donnerait confiance envers le pet sitter.

Pour beaucoup, si le pet sitter a déjà possédé ou possède actuellement un animal, cela leur donnerait confiance. Ils estiment qu’une personne ayant déjà eu un chat ou chien a l’expérience nécessaire et sait ce qui est bon pour l’animal. Les recommandations par une connaissance et la réputation aident aussi les lyonnais à avoir confiance envers le pet sitter.

De plus, les propriétaires d’animaux aimeraient une rencontre au préalable entre leur compagnon à quatre pattes et le pet sitter, comme Cécile pour qui il est hors de question de « laisser Lola si je ne sais pas si elle est en confiance ou non avec sa nounou ».

« Ce qui me donnerait confiance, c’est de voir la réaction et le comportement de mon chat envers le pet sitter. », nous avoue Audrey

Le pet sitter doit donc comprendre le fonctionnement et les besoins de l’animal : respecter son indépendance si c’est un chat solitaire, sa soif du jeu si c’est un jeune chien, etc.

Enfin, le pet sitter doit être joignable à des horaires corrects pour pouvoir faire un bilan de la journée aux propriétaires soucieux du bien-être de leurs animaux.

Sauter le pas

Les propriétaires d’animaux à Lyon ne sont pas du tout contre le pet sitting, mais il attendent du pet sitter qu’il soit qualifié et compétent. Leurs exigences sont des points qui se doivent d’être rempli pour le bien-être de l’animal gardé. Si vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à poser des questions à votre futur pet sitter.

Attention tout de même, la personne qui s’occupera de votre compagnon à quatre pattes n’a pas vécu toute sa vie avec lui. Si votre toutou est un fana inconditionnel de croquette pour chien Hill’s, prévoyez un paquet d’avance pour que le pet sitter ne se trompe pas.

De plus, si votre animal suit une quelconque médication, le pet sitter ne pourra pas le deviner ! Dressez une liste de ce que doit prendre votre animal et rangez les produits dans une même trousse. Ainsi, celui ou celle qui s’occupera de le garder n’oubliera pas l’anti puces de votre chien !

Enregistrer

Laisser un commentaire

*