Promenade découverte au cœur de Chambéry

Promenade découverte au cœur de Chambéry

Chambéry, ville d’Art et d’Histoire, dispose d’un patrimoine culturel et architectural particulièrement riche. Pour y découvrir tous les monuments emblématiques, l’Office de Tourisme a mis en oeuvre une promenade découverte à destination des chambériens et des visiteurs séjournant dans un hôtel à Chambéry. Voici quelques uns des points de passages incontournables à voir lors d’une visite à Chambéry !

  • La fontaine des Éléphants : cette oeuvre du sculpteur Sappey érigée en 1838 est le monument emblématique de la ville de Chambéry. La fontaine des Éléphants est surnommée « les 4 sans culs » par les habitants de la ville.
  • La place du Palais de Justice : cette place s’est structurée au 19e siècle sur le tracé des anciens remparts. Le Palais de Justice de la ville impressionne par la beauté de son style néo-classique sarde. Il s’agit du dernier bâtiment public à avoir été construit avant le rattachement de la Savoie à la France.
place palais justice chambery

Place du Palais de Justice – Chambéry

  • La cathédrale : de magnifiques trompe-l’œil réalisés par le peintre Vicario vers 1830 ornent entièrement l’intérieur de la cathédrale.
  • L’Îlot de l’Horloge : en partie restructuré dans les années 1980, l’Îlot de l’Horloge a lui aussi été décoré par des trompe-l’oeil du groupe Miami.
  • Le Théâtre Charles Dullin : le rideau de scène du théâtre a été peint par Louis Vacca. Il met en scène Orphée aux enfers et compte parmi l’un des rares rideaux peints conservés au monde.
  • La rue de Boigne : cette rue emblématique de la ville est surnommée « les portiques » par les chambériens. Ses arcades et ses commerces en font un lieu très apprécié des visiteurs. La rue de Boigne compte aussi un ancien couvent rénové et transformé en hôtel de charme : l’hôtel des Princes. Cet hôtel situé au cœur de Chambéry est le point de départ idéal pour visiter la ville et profiter d’un cadre original, à la fois calme et reposant.
Hotel de prince rue boigne

Rue de Boigne – Hôtel des Princes

  • La rue basse du Château : elle a gardé sa structure du Moyen-âge, avec un joli passage aérien qui relie les deux côtés de la rue.
  • La place du Château : depuis la place, vous apercevrez la tour du château des ducs de Savoie. Cette tour abrite depuis 1993 le grand carillon, l’un des plus grand instruments du monde avec ses 70 cloches.
  • La Sasson : cette statue représentant la Savoie désigne « grosse femme » en savoyard. Elle fut érigée en 1892, à l’occasion du centenaire célébrant le 1er rattachement de la Savoie à la France.
  • Rousseau et le secteur sauvegardé : Jean-Jacques Rousseau a vécu à Chambéry avec Madame de Warens. Sur l’un des bâtiments du secteur sauvegardé, à l’arrière de l’hôtel de Cordon, vous pourrez voir une plaque qui évoque la présence du philosophe.

Laisser un commentaire

*