Pourquoi prendre une GLI ?

GLI

Vous envisagez de faire louer votre maison ou votre appartement ? Certaines mesures sont à prendre pour éviter d’éventuels problèmes avec les locataires, notamment au niveau du loyer. En suivant cet article, découvrez les raisons de contracter une garantie des loyers impayés ou GLI.

Un moyen d’assurer la bonne gestion locative de son bien immobilier

En tant que propriétaire bailleur, il est recommandé de souscrire une garantie des loyers impayés ou GLI. C’est une garantie qui vous permet de rassurer vos partenaires financiers. Elle vous libère également de n’importe quel problème concernant la gestion de contentieux. C’est aussi un moyen d’assurer le revenu locatif. De plus, cette assurance est applicable aux revenus fonciers.

Une assurance avec plusieurs garanties comprise dans le pack

Les garanties d’une assurance loyer impayé sont nombreuses et variables selon la politique de l’assureur et les différentes formules disponibles. Cependant, la garantie loyer impayé, la garantie détériorations immobilières et la garantie de recours sont les bases de cette assurance.

La GLI permet de couvrir certains risques, comme le versement des taxes, des charges ou des loyers dans le cas d’un locataire faible. Elle permet également de prendre en charge le paiement des dégradations, des destructions et des détériorations causées à l’immobilier. En cas de départ imprévu du locataire ou de son décès, l’assurance loyer impayé vous garantit entre autres le paiement des loyers. Elle vous assure aussi le règlement des loyers même si vous n’avez pas de locataire pendant un bout de temps.

La GLI vous permet aussi de régler les frais de contentieux associés à la gestion du bail et au recouvrement des loyers.

Protection loyer impayé

GLI : une souscription possible à n’importe quel moment

La souscription à l’assurance loyer impayé est possible pour un locataire déjà en place, comme vous le dira votre agence immobilière. Vous devez simplement communiquer à votre assureur la facture des derniers loyers pour vérifier que votre locataire est en règle par rapport au paiement des loyers. Si c’est un contrat moins de 6 mois, vous avez besoin des justificatifs de paiement de loyers depuis cette période. La GLI pour un locataire déjà en place possède une carence de 3 mois applicable dès la signature du bail.

Ce type d’assurance s’applique aussi à un nouveau locataire. Des conditions sont à respecter afin que celui-ci soit éligible à ce type de garantie. Si le locataire que vous avez sélectionné ne correspond pas au profil requis, votre assureur peut refuser la souscription à une assurance loyer impayé.

Bref, pour limiter les risques de non-paiement de loyers, il est recommandé de souscrire à une GLI. Vous pouvez contracter les garanties de base avec ou sans options. Vous avez également le choix entre une assurance individuelle et une assurance de groupe. N’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence pour éviter tout malentendu.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page