Où courir à Lyon ?

Où courir à Lyon

Avec ses fleuves, ses collines, ses quais et ses nombreux parcs, Lyon est la ville rêvée pour tous les amoureux de course à pied. Que vous soyez fraîchement arrivé à Lyon, de passage pour quelques jours ou à la recherche de nouveaux parcours pour casser la routine, cet article est fait pour vous ! Nous vous dévoilons les meilleurs endroits où courir à Lyon.

Les berges du Rhône : le parcours incontournable

Lieu incontournable, les berges du Rhône ont été réaménagées en 2007 pour le plus grand plaisir des coureurs, mais aussi des cyclistes, qui peuvent avaler les kilomètres avec une jolie vue sur les beaux bâtiments de la ville. L’Opéra de Lyon, l’Hôtel-Dieu et la Colline de Fourvière se succèdent sous vos yeux pendant les 5 km qui relient le parc de la Tête d’or au parc de Gerland. Le terrain bien large et sans dénivelé se prête aussi bien aux séances de fractionné qu’à un footing entre copains.

Et bonne nouvelle pour les lève-tôt et les couche-tard : les quais sont éclairés la nuit pour courir en toute sécurité !

Les quais de Saône : plus sauvage

Profitez de 11 km de quais aménagés du Musée des Confluences jusqu’à L’île Barbe, avec un paysage parfois un peu sauvage et un panorama sur l’architecture typiquement lyonnaise. Empruntez les quais Gillet, Saint Antoine et des Célestins pour vous rendre dans le Vieux Lyon et contempler la Cathédrale de Saint-Jean. Les plus sportifs pourront remonter les quais Chauveau et en sortir pour entamer les lacets de la Montée de l’Observance et se rendre à la Colline de Fourvière. Et si vous partez en direction de l’île Barbe, prenez le temps d’admirer les masques africains de l’artiste camerounais Pascale Marthine-Tayou, accrochés le long des murs.

Le parc de la Tête d’Or : le plus connu

C’est très certainement la réponse qui revient en premier lorsque quelqu’un demande où courir à Lyon !  Ce parc, situé dans le 6e arrondissement, est la référence pour les coureurs lyonnais. Son parcours de presque 4 km, relativement plat, est idéal pour les débutants. Ici vous ne serez jamais seul pour courir car nombreux sont les runners qui viennent faire leur séance à la pause déjeuner, le soir après le travail et bien sûr le week-end ! Le cadre est très agréable avec les passages dans les sous-bois, les jardins, au bord de l’eau… Vous pouvez poursuivre la balade en continuant direction le parc de la Feyssine, moins fréquenté que la Tête d’Or, qui vous donnera l’impression d’être complétement en dehors de la ville.

A noter : le parc n’est pas bien éclairé de nuit et sans que l’on sache vraiment pourquoi, tous les coureurs font le tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre !

Les collines de Fourvière et Croix-Rousse : pour prendre de la hauteur

Si vous aimez pratiquer le trail urbain et que vous cherchez où courir à Lyon, nous vous conseillons les deux célèbres collines : Fourvière et Croix-Rousse. Elles surplombent la ville et ont un dénivelé respectif de 120 m et 90 m. Moins accessibles aux débutants, ces deux collines sont parfaites pour faire monter le cardio et travailler les muscles des cuisses et des mollets ! Plusieurs chemins s’offrent à vous pour arriver tout en haut : escaliers, ruelles pavées et étroites, traboules, montées de Nicolas- de-Lange et de la Sarra… L’effort est intense, mais la vue exceptionnelle de Lyon qui vous attend tout en haut en vaut la peine ! Lorsque le ciel est bien dégagé, il est même possible d’apercevoir le Mont Blanc depuis l’esplanade de Fourvière.

A Lire : Aqueducs antiques de Lyon : zoom sur ces constructions romaines pour amener l’eau en ville

Les Monts d’Or

Ce n’est pas forcément la première idée qui nous vient en tête quand on se demande où courir à Lyon. Et pourtant, les Mont d’Or proposent plus d’une centaine de parcours différents ! A seulement quelques kilomètres au Nord-Ouest de Lyon, vous découvrirez un fantastique terrain de jeu qui ravira les amoureux du trail : forêts, chemin de terre, falaises, ruisseaux… Alors si vous êtes à la recherche d’une nature plus sauvage et de grands espaces, rendez-vous au pied d’un des 5 monts :  Mont Thou, Mont Cindre, Mont Verdun, Mont Py ou Mont Narcel.

Le parc de Parilly : le plus complet

Ce parc de l’agglomération lyonnaise couvre les communes de Bron, Vénissieux et Saint-Priest. Situé en pleine forêt, il s’étend sur 178 hectares et offre un terrain de jeu calme, varié et bucolique pour les coureurs. En fonction de vos envies vous pourrez : courir le long de la voie verte de 6 km en partageant le parcours avec les rollers, vous entrainer pour votre prochain trail grâce aux nombreuses montées et descentes du parc ou travailler votre vitesse en faisant votre séance de fractionné sur la piste d’athlétisme ouverte à tous.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page