Prendre soin d’une chatte avant l’accouchement

Prendre soin d’une chatte avant l’accouchement

Pour une chatte, donner naissance à ses chatons est naturel. Cependant, il est recommandé de veiller à lui offrir un environnement et des soins appropriés, aussi bien pour assurer son propre bien-être que celui de ses chatons.

chatte-enceinte

Les premières semaines

La gestation du chat est brève : 9 semaines seulement. Par ailleurs, il est fréquent que l’on ne se rende compte de la grossesse qu’au bout de 2 à 4 semaines. Une chatte qui attend des petites présente des modifications comportementales et corporelles : plus câline, elle peut être prise de nausées, et ses mamelles se gonflent, avant que son dos ne se creuse et que son ventre grossisse. Dès les premiers signes, il est important de procéder à un ajustement alimentaire : remplacez peu à peu son alimentation par une nourriture pour chaton, plus riche. Prévoyez une visite chez le vétérinaire au cours de la cinquième semaine, afin de déterminer combien de chatons vont naître. Profitez-en pour prendre conseil auprès de lui, en particulier pour le vaccin des chatons.

À partir de la 6e semaine

À partir de la 6e semaine, il est indispensable de préparer la venue au monde des chatons. L’accouchement du chat est un processus naturel : la mère sait instinctivement comment se comporter. Pourtant, ses petits et elle vont être vulnérables. Avant de mettre bas, elle se met donc en quête d’un lieu offrant une certaine sécurité. Aménagez-lui un coin douillet. Si votre domicile le permet, n’hésitez pas à lui réserver une pièce dans laquelle elle sera à l’abri de l’agitation. Il est possible que votre chatte choisisse d’elle-même un placard ou un recoin. Veillez à ce qu’elle ait à boire et à manger.

naissance-chatons

Préparer l’accouchement

Dans la grande majorité des cas, il est inutile d’intervenir lors de l’accouchement. Vous pouvez cependant jouer la carte de la sécurité en préparant un petit kit pratique. Gardez les coordonnées de votre vétérinaire sous la main. Prévoyez aussi quelques linges propres et doux : vous pourrez les utiliser pour sécher les chatons, et un produit pour désinfecter le cordon ombilical, si leur mère ne les lave pas d’elle-même.

Laisser un commentaire

*