Patient atteint d’un cancer : où se confier à Lyon

Patient atteint d’un cancer : où se confier à Lyon

Le cancer est une maladie douloureuse, à la fois physiquement et psychologiquement. Souvent, ceux qui en sont atteints souffrent d’un certain mal-être, provoqué par les différents traitements et par le sentiment d’être incompris. De nombreuses associations proposent donc des interventions auprès des patients, grâce au soutien de professionnels de la santé et de bénévoles à l’écoute. Voici quelques organismes auxquels vous pouvez vous confier à Lyon.

Trouver l’intervention qui vous fera du bien

Chaque association propose des modèles d’intervention différents, afin que tous les patients puissent se confier librement et sans gêne. De nombreux événements ponctuels sont organisés afin de rassembler les victimes du cancer et leur apprendre à vivre avec la maladie. A Lyon 8ème, à Grange Blanche, l’organisme Belle et Bien intervient une fois par mois au Centre Léon Bérard. Elle propose des ateliers sous le thème « bien-être et beauté » pour les femmes souffrantes. Vous pouvez vous inscrire à l’ERI (Espace de rencontres et d’information).

Si vous souhaitez vous confier à un aide-soignant, de nombreuses associations interviennent également lors de permanences régulières ou mensuelles. Il peut alors s’agir de rencontres individuelles, en chambre. C’est ce que propose Vivre Comme Avant, avec un dispositif consacré aux femmes atteintes du cancer du sein. Une ambiance plus intimiste et une relation de confiance avec l’intervenant.

Échanger avec des personnes au même parcours

Parfois, échanger avec des personnes qui connaissent le même parcours que soi peut faire du bien. La maladie peut parfois vous isoler du monde et de votre entourage. Pour remédier à cette solitude, l’IAS du Lyonnais met en contact différents patients stomisés. L’association Les Mutilés de la voix propose quant à elle son aide, sur le même modèle, aux laryngectomisés.

A l’ERI, c’est le groupe lyonnais d’IMAGYN qui organise des cafés-rencontres pour les patientes souffrant de cancers gynécologiques. L’occasion de lier de nouvelles amitiés avec des personnes qui connaissent le même parcours et, bien souvent, les mêmes traitements, comme l’immunothérapie ou la chimiothérapie.

Soutien cancer

Se confier sur sa maladie quand on est enfant

Les associations précédemment citées s’adressent davantage aux adultes qu’aux enfants. Néanmoins, les petits ont tout autant besoin de soutien, d’écoute et d’entraide. C’est pourquoi certaines associations proposent des activités, des rencontres et des permanences adaptées aux jeunes atteints d’un cancer.

L’association On est là, par exemple, intervient au Centre Léon Bérard, à l’occasion d’échanges amicaux et de goûters et repas gourmands (pizzas, pâtisseries, confiseries, etc.). On y parle évidemment des différents cancers de l’enfant mais aussi de hobbys et de centres d’intérêt en commun !

Si vous souhaitez vous confier sur votre maladie à Lyon et partager des moments chaleureux avec des personnes qui vous comprennent, n’hésitez pas à vous renseigner encore davantage sur le site de l’ERI. Vous trouverez de nombreux événements et de nombreuses activités et interventions, proposés par des associations et organisés par des bénévoles.

Laisser un commentaire

*