Musée l’Organe : Comment visiter la demeure du chaos à Lyon ?

musée l organe la demeure du chaos

Situé à Saint-Romain-au-Mont-d ‘Or, juste à côté de Lyon, le Musée l’Organe de la Demeure du Chaos est un lieu très atypique. Vestige de météorite, sculptures étranges, têtes de mort, hélicoptère écrasé sur le sol… Le décor donne une impression de fin du monde ! Loin de l’image que l’on peut avoir des musées traditionnels, le Musée l’Organe est une expérience hors norme à vivre si vous venez dans la région. Sa création, son histoire, sa visite.. On vous explique tout sur le Musée l’Organe de la Demeure du Chaos.

L’histoire de la Demeure du Chaos

Avant de devenir le Musée de l’Organe, la Demeure du Chaos, appelée autrefois Domaine de la Source, a endossé plusieurs rôles : temple protestant de Saint-Romain-de-Couzon et relais de poste au XVIIe siècle. C’est en 1999 que Thierry Ehrmann, un artiste plasticien, a décidé de déstructurer complétement le bâtiment pour le transformer en Demeure du Chaos, qui abrite désormais un Musée d’Art Contemporain appelé Musée l’Organe. L’artiste a décidé de modifier complétement le bâtiment d’origine en lui donnant cet aspect post-apocalyptique que l’on peut observer aujourd’hui. Murs éventrés, inscriptions géantes peintes sur les murs, voitures calcinées, façades peintes avec des  teintes sombres… L’ambiance générale de ce lieu est assez étrange et pour le moins originale !

Le musée a d’ailleurs été la source de nombreuses controverses et d’une longue bataille judiciaire, à cause du non-respect des règles d’urbanisme. D’un côté, les autorités de la ville ne sont pas en accord avec les modifications architecturales, qui sont normalement soumises à l’autorisation de l’Architecte des bâtiments de France. Et de l’autre, les habitants défendent ce projet sous la forme d’une pétition que les visiteurs peuvent signer lors de leur venue.

Visiter le Musée l’Organe de la Demeure du Chaos

Avec plus de 180 000 visiteurs par an, le Musée l’Organe de la Demeure du Chaos est l’une des grandes attractions de la région. Il s’étend sur une surface totale de 12000 m2 et rassemble plus de 6300 œuvres de plus de 70 artistes. On y retrouve surtout des sculptures, plus de 4500, mais aussi des peintures, des gravures, des installations et du land art.

Si vous vous attendez à visiter un Musée d’Art Contemporain classique, vous n’êtes pas au bon endroit ! Le Musée l’Organe, complétement à ciel ouvert, sa caractérise par un parcours muséal unique au monde et une vision novatrice de l’art. Les différentes œuvres forment une création collective et sont en perpétuelle mutation. Tout au long du parcours, vous découvrirez la façon dont les artistes se représentent le chaos : hélicoptère écrasé au sol, squelettes de voitures calcinées, vestige de météorite, immenses graffitis sur les murs, sculpture de ferraille rouillée, têtes de mort énormes dans les arbres, portraits de personnages controversés… On y retrouve notamment des scènes de l’actualité apocalyptique comme les attentats du 11 septembre et les émeutes dans les banlieues. Ce musée est une manière d’appréhender différemment, grâce à l’art, les réalités passées et actuelles de notre monde. Son créateur, Thierry Ehrmann, estime que la beauté de l’art peut se cacher dans la démence, la folie et surtout la noirceur. On compare parfois le Musée de l’Organe avec la Factory, un atelier d’artiste situé à New York ouvert par Andy Warhol.

A la fin de votre visite, vous repartirez avec un poster gratuit et un livre intitulé «  Honte à vous ».

Comptez 2 heures pour faire la visite du Musée de l’Organe de la Demeure du Chaos.

Les informations pratiques pour visiter le Musée de l’Organe

Le Musée de l’Organe se visite gratuitement et librement. Il est ouvert principalement le temps de la haute saison, d’avril à octobre, et à l’occasion des temps forts. Initialement, le musée était ouvert au public tous les week-end et les jours féries de 14h à 17h, mais depuis la crise du COVID, Thierry Ehrmann et l’équipe de la Demeure du Chaos ont changé le fonctionnement. Le musée est ouvert moins souvent mais des événements gratuits, qui mêlent d’autres formes artistiques, sont organisés régulièrement.

Les évènements et dates d’ouverture sont annoncés au fur et à mesure dans la rubrique agenda du site, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Un espace intérieur ouvre exceptionnellement ses portes au public pour des manifestations spécifiques comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Vous trouverez également une boutique où il est possible de se procurer des vêtements, des livres, des accessoires ou des photographies collector dédicacées.

  • Un plan du parcours plein air du Musée de l’Organe est disponible sur le site ;
  • Les animaux tenus en laisse sont autorisés ;
  • Les poussettes et les enfants sont les bienvenus ;
  • Le parcours de visite est en partie accessible pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Les visites privées du Musée de l’Organe

Des visites privées peuvent être organisées les jeudis après-midi, pour le grand public ou les professionnels. Pour en bénéficier, il faut adresser sa demande au moins 3 semaines à l’avance en remplissant le formulaire disponible sur le site internet.

A savoir : pendant la fermeture hivernale, les visites privées du musée sont toujours possibles pour les groupes de 10 à 25 personnes.

Comment venir à la Demeure du Chaos ?

Le Musée l’Organe de la Demeure du Chaos se situe en plein cœur de la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, dans les hauteurs lyonnaises. Il est à proximité du parking Saint-Romain-au-Mont-d’Or et de l’hôtel de ville. Pour vous y rendre, l’adresse est la suivante : la Demeure du Chaos, 17 rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont d’Or.

Si vous venez en bus, la ligne 43 dessert la station Saint-Romain Centre ou la station de l’avenue Eaux Vives.

En vélo, vous pouvez emprunter un Vélo’v jusqu’à la borne Collonges Gare, puis prendre le bus 43.

En voiture, le musée se trouve à 30 minutes du centre de Lyon par la D51. Il vous suffit de rentrer l’adresse dans le GPS pour connaître le chemin le plus simple et pratique.

A lire : Que faire à Lyon le week end ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page