Investir dans un programme immobilier : quels sont les avantages ?

Investir dans un programme immobilier : quels sont les avantages ?

Un investissement immobilier nécessite une bonne étude de son projet avant de se lancer, notamment en ce qui concerne le budget ou la destination du bien. Par exemple, une location. Il existe différentes solutions, comme l’immobilier ancien, la construction d’une maison ou l’adhésion à un programme immobilier. Pour ce dernier point, quels sont les principaux avantages ?

L’immobilier neuf au service de son confort thermique et énergétique

Que l’on opte pour un programme immobilier à Villefranche-sur-Saône ou dans une autre agglomération, on s’assure tout d’abord d’une mise en œuvre de qualité. Les contraintes techniques s’accordent avec les dernières exigences professionnelles et la législation en vigueur. Cela inclut également un cahier des charges qui prend en considération des obligations en matière de développement durable. Isolation du bien, performances des équipements de production énergétiques, mise aux normes… Contrairement à une construction déjà établie, le futur propriétaire s’épargne des travaux d’aménagement et de rénovation. Il minimise d’emblée sa consommation énergétique et bénéficie d’un confort thermique immédiat.

Le statut VEFA dans l’immobilier neuf

jolie architecture moderne

Sous forme de logements collectifs ou de maisons individuelles en lotissement, un programme immobilier implique que le bien en question n’est pas encore établi. On parle alors de VEFA ou vente en l’état de futur d’achèvement. Ce statut particulier donne droit à des avantages fiscaux notables. S’ils sont estimés entre 7 et 8 % dans un contexte classique, les frais de notaire sont compris entre 2 et 3 % de la valeur de l’achat total. D’autres atouts sont à prendre en compte :

  • Le bénéfice des garanties légales : décennale, biennale, parfait achèvement ;
  • Dispositifs légaux pour le financement : éco-prêt à taux zéro, TVA réduite… ;
  • Certifications et labels environnementaux : maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), logement HQE (Haute Qualité Environnementale), RT 2012…

Le fait de solliciter un professionnel de l’immobilier tel que La Maison de l’investisseur permet de mieux déterminer les aides et les avantages qui correspondent à son projet.

D’autres avantages propres à un programme immobilier neuf

Un immeuble desing

D’un point de vue pratique, l’adhésion à un programme immobilier neuf permet également de profiter d’un certain degré de personnalisation de son logement. L’architecture extérieure est généralement cohérente avec d’autres biens inclus dans le projet. Toutefois, il est possible de disposer d’une marge de manœuvre pour l’aménagement intérieur. Dans le respect des contraintes techniques, la surface habitable est modulable pour l’accueil des pièces à vivre. Parmi d’autres bénéfices, on peut aussi s’attarder sur les services de proximité pour garantir une parfaite intégration dans l’environnement. Si l’on souhaite se lancer dans un investissement locatif, il est plus facile de trouver un locataire en raison de la qualité de l’habitat.

Laisser un commentaire

*