Devenir hotesse d’accueil : est-ce que ce métier est fait pour moi ?

Devenir hotesse d’accueil : est-ce que ce métier est fait pour moi ?

Nous sommes nombreuses à nous demander quel métier est réellement fait pour notre profil. Vous parlez plusieurs langues, vous avez une bonne organisation et vous êtes tournée vers les autres : avez-vous songé à devenir hôtesse d’accueil ? Ce métier aux multiples facettes attire aujourd’hui de nombreuses jeunes femmes mais est-ce que ce métier est vraiment fait pour vous ?

Posez-vous les bonnes questions pour savoir si vous allez vous lancer dans la bonne carrière !

 

hotesse-accueil

Est-ce que j’ai un bon sens du relationnel ?

C’est une des premières questions à vous poser ! En effet, une hôtesse d’accueil est en contact permanent avec les clients, prospects ou visiteurs de l’entreprise et il est alors très important d’être tourné vers les autres. Une très bonne élocution et un bon sens de la communication écrit comme orale sont essentiels.

Est-ce que j’ai des compétences en langues ?

Autre point auquel on ne pense pas forcément : maitriser l’anglais mais aussi d’autres langues comme l’espagnol ou le chinois sont aujourd’hui des compétences très prisées. Maitriser plusieurs langues sont des demandes de plus en plus courantes pour les agences d’hôtesses, comme en témoigne l’agence d’hôtesse à Bordeaux Alizée Hôtesses (à découvrir ici https://www.alizeehotesses.com/ )

Est-ce que je gère bien le stress ?

Autre question à se poser avant de se lancer dans cette carrière : la gestion du stress. En effet, ce dernier est une composante importante du travail, puisqu’il vous faudra mener à bien de nombreuses missions en même temps (accueillir le public, répondre au téléphone, faire des missions administratives de dernières minutes…). Si vous avez du mal à gérer vos émotions, ce métier ne semble donc pas être fait pour vous.

 

Bon à savoir : en fonction du lieu et de l’entreprise où vous exercez votre activité d’hôtesse, les missions peuvent être très différentes. En effet, vous pouvez être hôtesse dans un salon ou dans toute sorte d’événement, mais aussi hôtesse d’accueil dans une grande société, une administration ou encore dans une structure touristique ou un aéroport. A chaque fois, il faudra vous fondre dans le moule de la société que vous représentez : une hôtesse est bien souvent la première personne que les clients et visiteurs rencontrent à leur arrivée !

 

hotesse-evenement

Est-ce que je sais m’organiser ?

L’organisation est une compétence clef du travail d’hôtesse. Signe d’une vraie maturité et d’un grand professionnalisme, l’organisation de votre travail au quotidien sera aussi un gage de votre efficacité.

Est-ce que j’accorde de l’importance à ma présentation ?

Enfin, votre présentation est aussi un atout indéniable pour une hôtesse. Votre uniforme est le plus souvent donné par l’entreprise mais il ne fait pas tout : gardez en tête que, notamment dans le cadre d’un poste en accueil d’entreprise, vous êtes la représentante de la société. Si vous n’accordez pas d’importance aux détails, ce poste risque donc de ne pas être fait pour vous.

Laisser un commentaire

*