Avoir une voiture en ville, c’est rentable ?

Avoir une voiture en ville, c’est rentable ?

On pense souvent qu’avoir une voiture lorsqu’on vit en ville ne sert à rien. Mais il y a des situations dans lesquelles c’est bien pratique. Cependant, est-vraiment rentable d’avoir une voiture en ville ? Petite Lyonnaise vous donne quelques éléments de réponse pour faire votre choix et savoir s’il vous faut une voiture en ville.

L’entretien

En ville comme ailleurs, une voiture nécessite de l’entretien si l’on veut qu’elle fonctionne bien et le plus longtemps possible. C’est pourquoi il faut bien penser, avant de prendre une voiture en ville, aux travaux d’entretien qu’il y aura à effectuer, même si la voiture sert sur de petits trajets et peu souvent. On pense par exemple à l’usure des pneus, à la vérification des niveaux comme l’huile, à l’état des phares etc… Si la voiture sert peu, les vérifications d’entretien sont encore plus importantes pour la sécurité.

Le stationnement

Lorsqu’on habite en ville et qu’on a une voiture, les problématiques de stationnement sont omniprésentes. Il est souvent compliqué de se garer dans un centre-ville et si l’on a pas de garage sur son lieu d’habitation, trouver une place pour la nuit peut vite tourner au casse-tête. C’est donc un des plus gros points négatifs à avoir une voiture en ville.

place de stationnement libre en ville

De plus, les places de stationnement ne sont pas toutes optimales pour tous les types de voiture. En effet, on constate qu’en ville, il est préférable d’avoir plutôt une petite voiture qui pourra permettre de se garer partout plutôt qu’une voiture trop imposante qui serait difficile à stationner. Les garages des résidences sont aussi parfois bien étroits, on préfère donc les plus petits modèles.

Les vacances

Cependant, il y a des cas où avoir une voiture est bien pratique, voire nécessaire, par exemple si l’on souhaite partir en vacances ou en weekend en dehors de la ville. Prendre le train ou l’avion peut vite devenir cher et la voiture est souvent une alternative plus que convenable. Par contre, à ce moment là, le choix du petit modèle de voiture peut limiter le nombre que bagages que l’on emporte. Mais pour ça il y a des alternatives, comme le coffre de toit par exemple, qui ajoute de l’espace de stockage pour les bagages.

En somme, avant d’acheter un voiture si vous habitez en ville, il faut bien peser le pour et le contre et connaitre exactement vos besoins. Il peut convenir d’estimer les coûts, puisque le carburant est un poste de dépense de plus en plus important également. Une fois les éléments déterminés, vous pourrez faire votre choix.

Laisser un commentaire

*