De la tôlerie industrielle au mobilier design

De la tôlerie industrielle au mobilier design

Dans la région lyonnaise, l’entreprise Poncin Métal est spécialisée dans la tôlerie industrielle. Les spécialités de cette entreprise sont la découpe du métal, le formage, la soudure, etc… Parmi les applications de ce travail du métal, on peut noter le secteur du mobilier design. Mais comment passe-t-on de la tôlerie industrielle au mobilier design ? Explications.

La fabrication de l’objet

En amont, l’objet est d’abord dessiné par un designer. Il s’intègre dans une collection et est souvent modélisé en 3D sur informatique. Le choix du métal a toute son importance également. Dans le monde du mobilier, il est courant d’utiliser de l’acier et de l’aluminium. L’acier peut être inoxydable (en y ajoutant du chrome et du nickel) et peut ainsi convenir à toutes les utilisations. L’aluminium est un métal léger et malléable et qui a l’avantage de pouvoir se décliner en plusieurs couleurs. Pour la mise en forme de l’objet, c’est là que notre entreprise de tôlerie industrielle à Lyon intervient. Il peut s’agir de production en grande quantité ou bien de prototypage industriel. L’entreprise réalise alors les travaux de découpe, de pliage, de soudure ou encore d’assemblage. De nos jours, les machines sont très performantes et permettent un respect irréprochable du design de base.

Les finitions

Un fois que les étapes de formation et d’assemblage sont effectuées. On peut passer à la finition. Selon les usages et les besoins, différents types de finitions peuvent être apportées à l’objet. Cela peut aller du grenaillage (nettoyage et décapage par projection de grenaille) au dégraissage en passant par la galvanisation (ajout d’une couche de zinc pour prévenir la corrosion). De plus, Poncin Métal propose un ajout de peinture poudre ou liquide pour ajouter la couleur à n’importe quel objet de mobilier design. Ensuite, les objets produits finis se retrouvent dans les magasins de décoration de Lyon pour le plus grand plaisir des consommateurs et amateurs de décoration intérieure.

Laisser un commentaire

*