Que manger à Lyon quand on a un régime spécial ?

Que manger à Lyon quand on a un régime spécial ?

Lorsqu’on a un régime spécial, par exemple sans gluten, végétarien ou encore vegan, il n’est pas toujours facile de trouver des endroits adaptés pour manger ou de goûter à des spécialités en voyage. Si vous êtes de passage à Lyon et que vous souhaitez essayer de manger des spécialités lyonnaises mais que vous suivez un régime spécial, strict ou non, voici quelques idées.

Côté salé

On commence ce tour de la gastronomie de Lyon avec les traditionnelles quenelles lyonnaises. Celle-ci peuvent convenir à un régime végétarien puisqu’elles se dégustent natures ou au brochet. Pour les personnes qui ont une alimentation sans gluten, il est préférable de les éviter, sauf si vous savez que la farine utilisée est une farine spéciale sans gluten. Les personnes ne mangeant pas de gluten peuvent parfaitement tester le saucisson ou la rosette de Lyon, un vrai délice. Que votre régime soit végétarien ou sans gluten, vous pouvez tester les fromages de Lyon comme le Saint-Marcellin et la cervelle de canut, qui peut faire un carton lors de l’apéro. Vérifiez toutefois les mentions si vous souhaitez faire un apéro bio. Un plat lyonnais peut se faire en différentes version en fonction de votre régime, il s’agit de la salade lyonnaise. Sans les lardons pour les végétariens et sans les croûtons pour les intolérants au gluten, un plat savoureux et facile à faire.

Côté sucré

brioche à la praline

Brioche à la praline

Lyon regorge aussi de spécialités sucrée à essayer à différents moments de la journée, comme lors d’une pause gourmande pour le goûter par exemple. Les végétariens n’auront aucun scrupule à goûter à la fameuse tarte à la praline. A la fois fondante et croustillante, elle est un véritable emblème de Lyon. En version brioche à la praline, vous vous ferez tout autant plaisir. Les bugnes sont des petits beignets traditionnellement mangés au carnaval. On peut les trouver nature ou à la fleur d’oranger. Il conviendront dans le cadre d’un régime végétarien par exemple. Le coussin de Lyon est un bonbon qui a été créé à Lyon il y a de nombreuses années et il peut être dégusté par les végétariens et les personnes ne mangeant pas de gluten. Il s’agit d’une ganache de chocolat recouverte d’une pâte d’amande colorée en bleu grâce à du curaçao.

Dans les restaurants, vous pouvez mentionner vos éventuels régimes spéciaux et intolérances, il existe de plus en plus d’endroits proposant des alternatives, notamment si vous souhaitez faire un brunch ou un petit déjeuner équilibré par exemple.

Laisser un commentaire

*