Construction d’une maison neuve : les garanties

Construction d’une maison neuve : les garanties

Vous désirez habiter ou acquérir une maison dans la région Rhône-Alpes ? En optant pour du neuf et en confiant le projet à un constructeur de maison à Lyon ou ses environs, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties très intéressantes !

Les garanties de remboursement et de livraison

Si le constructeur réclame le versement de fonds avant le début des travaux, vous avez la garantie de récupérer les fonds si jamais le contrat ne voit pas le jour ou si une condition suspensive du contrat (obtention du prêt par exemple) n’est pas réalisée dans le délai prévu. Le constructeur doit aussi vous offrir la garantie de voir la maison achevée dans les délais prévus et au prix fixé par le contrat, afin de vous apporter la certitude de bénéficier du logement dans les meilleures conditions.

Les garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement

Lorsque votre constructeur de maison à Crémieu, Lyon, Grenoble, Villefranche, Mâcon ou Saint-Étienne vous livre votre bien, vous disposez d’une garantie de parfait achèvement : si des désordres apparents sont observés au cours de la première année, le constructeur s’engage à effectuer des travaux rectificatifs. De même, vous disposez d’une garantie de bon fonctionnement pour tous les éléments démontables (chaudière, portes, volets, installation électrique) pendant deux ans : le constructeur est tenu de faire les réparations qui s’imposent à sa charge.

La garantie décennale et l’assurance dommages-ouvrage

Par ailleurs, le constructeur a l’obligation légale de vous offrir une garantie décennale couvrant tous les dommages relatifs à la solidité de l’ouvrage ou aux éléments intérieurs fondamentaux. En cas de problème rendant la maison impropre à l’habitation, vous pouvez activer cette garantie pour obtenir la réalisation de travaux. Le financement des réparations est effectué aussitôt par l’assurance dommages-ouvrage qui a été souscrite par le constructeur, avant même toute recherche de responsabilités. L’assurance ne se charge de découvrir les fautifs qu’a posteriori.

Laisser un commentaire

*