Lyon : une ville où l’architecture contemporaine bouge !

Lyon : une ville où l’architecture contemporaine bouge !

A l’image de la Confluence, nouveau quartier actuellement considéré comme le laboratoire d’architecture contemporaine de la ville, Lyon est une ville où l’architecture contemporaine a toujours eu une place.

Tony Garnier : le père de l’architecture contemporaine à Lyon

Né à la Croix Rousse en 1869 et mort en 1948, Tony Garnier est l’auteur d’une utopie urbanistique développée autour de 4 grands principes fondamentaux : fonctionnalisme, espace, verdure, ensoleillement.

Portrait de l'architecte lyonnais Tony Garnier

Tony Garnier, un architecte visionnaire. / Source image : Wikipedia

De nombreux travaux architecturaux entrepris dans la ville à cette époque, lui ont été confiés comme : la grande halle des abattoirs de la Mouche classée en 1975 Monument Historique, le stade de Gerland, le quartier des États-Unis, l’Hôpital Édouard-Herriot, etc.

C’est un des précurseurs de l’architecture contemporaine.

Architecture contemporaine à Lyon : qu’en est-il aujourd’hui ?

La ville de Tony Garnier a su profiter de cet héritage, tout en laissant s’exprimer la jeune génération.

Nous avons rencontré les deux architectes associés d’Ocube, agence d’architecture à Lyon, Sylvain Casale et Sébastien Asin-Coso, afin de connaître leur définition de l’architecture contemporaine. Ces architectes spécialisés dans les maisons RT 2012 à Lyon, mais aussi dans la création d’extensions ou de rénovations, gèrent également des projets publics d’aménagement urbain.

Projet d'extension contemporaine par l'agence Ocube

Projet d’extension contemporaine par l’agence Ocube

Pour eux, l’architecture contemporaine est un mélange subtil entre : les volumes et les espaces, la qualité de vie et bien sûr, le respect de l’environnement naturel. Leurs projets de construction de maison à Lyon et dans les environs (Caluire et Cuire, Saint-Priest, etc.), sont à l’image de leur philosophie de travail.

Ces exigences environnementales très élevées, distinguent désormais l’architecture contemporaine d’hier, à celle d’aujourd’hui et de demain.

Zoom sur l’un des derniers projets d’Ocube

Outre son activité d’architecte à Lyon, l’agence Ocube s’est développée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Annecy. Certains projets les ont également menés jusqu’en Suisse, à Genève par exemple.

Fin 2018, l’équipe d’Ocube a pu travailler sur un nouveau projet de maison individuelle contemporaine RT 2012, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. La construction comprend une maison neuve ainsi qu’une piscine à débordement.

Pour cette construction, les architectes d’Ocube ont dû composer avec les particularités du terrain, en forte pente. Ils ont donc imaginé une construction sur deux étages, totalisant une surface de plancher de 160 m².

Pour la construction, les architectes ont choisi des matériaux résolument contemporains, comme le béton banché, associé à des menuiseries en aluminium. Le tout est rehaussé par l’utilisation de la pierre et de panneaux composites.

Aperçu d'un projet de construction de maison contemporaine par l'agence d'architecture Ocube à Lyon

Maison contemporaine RT 2012 réalisée par Ocube

Laisser un commentaire

*