Lyon: capitale de la gastronomie

Lyon: capitale de la gastronomie

Ce qui fait la renommée de Lyon à l’international, ce n’est pas seulement son rayonnement économique ou son patrimoine, mais surtout sa gastronomie. Réputée pour ses chefs étoilés et ses bouchons, Lyon est sans aucun doute un des hauts lieux de la gastronomie française. On vous explique pourquoi ses chefs, ses bouchons, ses vins, ses produits ses marchés font d’elle la capitale de la gastronomie.

Une tradition culinaire goûteuse

quenellesQuenelles

Lyon n’a donc pas à rougir de son surnom de « capitale de la gastronomie française ». Avec plus de 1500 restaurants dont 13 étoilés, Lyon a la plus grande concentration de restaurants par habitants en France. Dans l’esprit collectif, Lyon est associée à la bonne cuisine simple et savoureuse dont le secret se tient dans les produits de la région : vins, fromages, poissons, volailles, charcutailles…. C’est bien l’amour pour la bonne chère, qui attire chaque année de nombreux touristes en quête d’une cuisine authentique.

Venir à Lyon pour goûter ses spécialités telles les salaisons, les quenelles, la cervelle de canut etc. c’est bien, mais pourquoi ne pas profiter d’un séjour dans la capitale de la gastronomie pour apprendre à cuisiner les recettes qui font sa renommée? Prendre un cours de cuisine à Lyon est un excellent moyen d’apprendre les secrets de la cuisine lyonnaise en compagnie de chefs de la région.

Lyon et les vins de la région du Rhône

Vin du beaujolaisVin du Beaujolais. Source: Getty Images

On ne peut pas parler de gastronomie lyonnaise sans parler de ses vins. Entourée par les régions viticoles, Lyon est connue pour ses vins : le Beaujolais, le vin de Bourgogne, ou du Bugey, mais aussi celui des montagnes lyonnaises et les grands crus des côtes du Rhône. Ces vins qui ont de quoi séduire les amateurs de ce breuvage, accompagnent les tables des bouchons lyonnais. Lorsqu’on visite la région lyonnaise on ne peut partir sans avoir goûté à ses vins. La dégustation des vins de la région est un excellent moyen de capter l’art de vivre lyonnais. Prendre des cours d’œnologie à Lyon vous permettra d’apprécier la richesse et la finesse des vins lyonnais en décelant leurs différents arômes. Une activité qui saura éveiller vos sens.

Un haut lieu de la pâtisserie

Tarte_PralinesTartes à la Praline.
Source: pâtisserie confiserie La Marquise-Vieux lyon

Lyon est moins connue pour ses pâtisseries que pour sa bonne cuisine. Pourtant, les gourmandises ne manquent pas : tarte ou brioche à la praline, bugnes lyonnaises (plates et croustillantes), coussins de Lyon ou encore papillotes sont autant de pâtisseries que vous trouverez à Lyon. Les plus gourmands n’hésiteront pas à prendre des cours de pâtisserie à Lyon pour apprendre à faire une délicieuse tarte aux pralines !

Alors conquis par cette ville qui ne cesse de ravir les papilles des plus gourmands ?

Laisser un commentaire

*