Les carreaux de ciment inspirent la déco !

Les carreaux de ciment inspirent la déco !

Les carreaux de ciment font leur grand retour dans nos maisons pour le plus grand plaisir des accros de déco. Positionnables au sol comme aux murs, dans toutes les pièces de la maison ou presque, ils conjuguent vintage et modernité. Gros plan sur un matériau aux nombreux atouts.

Des origines à jours

Les tout premiers carreaux de ciment sont apparus en 1857. Il faudra cependant attendre 10 ans et l’Exposition Universelle de 1867, pour qu’ils soient officiellement présentés par l’entreprise Garret, Rivet et Cie. Carrelages résistants ne nécessitant pas de cuisson, ils étaient décrits comme une alternative à la pierre et au marbre. Le style néo-gothique étant à la mode à cette époque, les dessins d’origine des carreaux représentaient des formes végétales ou géométriques. A la fin de XIXème siècle,  des designers et des architectes de renoms plébiscitent les carreaux de ciment, en France mais aussi en Espagne et aux Etats-Unis, créant ainsi un réel engouement pour ce carrelage. On trouve alors des carreaux de ciment dans les maisons bourgeoises et dans nombre d’appartements haussmanniens.

Floral

L’arrivée de nouvelles technologies, notamment celle de la céramique émaillée industrielle, fait petit à petit tomber le carreau de ciment dans l’oubli. Heureusement le savoir-faire est transmis et la fabrication artisanale du carreau se fait désormais en Espagne et au Maroc.

Une renaissance

Carreaux Noir et blancTombé en désuétude pendant plusieurs décennies, le carreau de ciment connait une véritable renaissance sous l’impulsion de jeunes designers. Remis au goût du jour, il est aujourd’hui disponible dans une incroyable palette de coloris et de motifs : couleurs vives et acidulées, tonalités profondes, nuances subtiles… sont d’inépuisables sources d’inspiration.

Des carreaux pour toute la maison

Carreaux séparation cuisineLe côté brut du carreau de ciment, sa fabrication artisanale qui induit des irrégularités dans les motifs et les teintes, sont autant d’atouts charme. Aujourd’hui, les carreaux de ciment habillent avec style tous les intérieurs, classiques ou ultra contemporains, et toutes les pièces de la maison : couloir, chambre, salle de bains, cuisine. D’ailleurs, il suffit de feuilleter un catalogue de cuisine pour se rendre compte que ce carrelage est largement utilisé dans la décoration : pas une cuisine design qui n’ait son carreau de ciment ! Il permet de donner un caractère unique à la pièce et de ne pas tomber dans la monotonie d’un sol uni. Enfin, les carreaux de ciment sont aussi très utiles pour donner l’illusion d’une séparation des espaces sans cloisonnement, comme dans le cas d’une cuisine ouverte sur un salon

Les carreaux de ciment permettent une liberté de création sans limite, sauf, peut-être, celle imposée par le budget. Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

*