Immobilier Lyon : trouvez le bon logement étudiant !

Immobilier Lyon : trouvez le bon logement étudiant !

Quelques conseils pour concrétiser sa recherche d’appartement lorsqu’on est étudiant et notamment pour financer le dépôt de garantie, frein majeur auprès des étudiants souhaitant louer un appartement à Reims, à Lyon ou dans n’importe quelle grande ville étudiante.

Il n’est pas forcément évident de trouver le studio étudiant à Lyon de nos rêves et surtout d’arriver à le financer. De nombreux étudiants sont obligés de travailler en plus de leurs études pour se trouver un appartement décent ! Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses aides ?

L’avance Loca Pass

Elle permet de vous avancer le dépôt de garantie (pour un montant maximum de 500 euros) que vous preniez un appartement étudiant vide ou meublé. Vous avez jusqu’à deux mois après la date d’entrée dans votre logement à Limoges ou Lyon ou n’importe où en France, pour déposer un dossier de demande d’aide auprès du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement). Le remboursement doit s’effectuer dans les 36 mois sans intérêt supplémentaires à verser.

La garantie des risques locatifs

C’est une alternative au garant. En effet, tous les locataires ne peuvent pas avoir de garant pour louer leur appartement (surtout lorsqu’on est étudiant, c’est essentiel d’en avoir un). Cette aide est calculé selon le taux d’effort du locataire (loyer mensuel / ressources mensuelles). Il ne doit pas dépasser 50% et le bailleur doit avoir souscrit à une assurance garantie loyers impayés.

L’aide départemental au premier logement du Conseil Général

Cette aide est destinée à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui souhaite accéder à leur tout premier logement étudiant. D’une hauteur de 180 euros, sous forme de chéquier, cette aide permet de payer les frais de déménagement ou d’ouverture de compte EDF.

Si vous souhaitez connaître toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’immobilier Lyon ou auprès du Conseil Général de la région. Ils sauront vous aider et vous orienter pour construire un dossier et recevoir les aides nécessaires à votre nouvelle vie d’étudiant.

Laisser un commentaire

*