Études supérieures : optez pour l’alternance !

Études supérieures : optez pour l’alternance !

70 % des apprentis sortent de leur contrat en alternance avec un emploi durable. Ce chiffre et les effets positifs qu’a eu la politique de l’apprentissage en Allemagne a permis à ce mode de formation de se développer largement en France. Petite Lyonnaise vous explique pourquoi il faut opter pour l’alternance et comment trouver votre future formation à Lyon.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Halte aux idées reçues ! L’alternance n’est pas réservée aux métiers manuels et aux CAP. Il est en effet possible aujourd’hui de devenir ingénieur et de décrocher des diplômes jusqu’au niveau bac 5 par l’apprentissage. Le principal attrait des formations en alternance, c’est qu’elles permettent aux jeunes d’associer théorie à l’école et pratique en entreprise. Et en mettant un pied dans le monde de l’entreprise, en cumulant les expériences professionnelles, pénétrer sur le marché du travail revêt moins de difficultés.

Un autre atout non négligeable pour les apprentis et leurs familles, c’est la rémunération. Tout le monde sait que les études coûtent cher. Dans ce cas, un apprenti, en fonction de son âge et de son contrat, gagne un pourcentage du SMIC. À titre d’exemple, un jeune de 22 ans perçoit 61 % du SMIC lors de la deuxième année d’étude.

Comment décrocher un contrat en alternance ?

Convaincus par l’alternance ? Reste maintenant à trouver une formation à Lyon et une entreprise. Sachez que si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pourrez prétendre au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation. Et si les entreprises bénéficient d’avantages lorsqu’elles recrutent un apprenti, comme l’exonération de charges patronales, il n’est pas évident de convaincre une entreprise de miser sur un jeune sans expérience.

C’est pourquoi des organismes mettent en place des journées dédiées à ce mode d’apprentissage. Les « Mercredis de l’apprentissage » permettent d’obtenir des informations et des conseils. La « Bourse de l’apprentissage » est utile pour consulter les offres et déposer son CV à l’attention des recruteurs. La « Journée chrono de l’alternance » est, quant à elle, le lieu pour décrocher un contrat en alternance à Lyon, car l’organisation met directement les candidats et les entrepreneurs en relation.

Laisser un commentaire

*