[EMPLOI] L’espace de travail : le nouvel argument de séduction

[EMPLOI] L’espace de travail : le nouvel argument de séduction

Les recruteurs l’ont bien saisi, aujourd’hui pour attirer et conserver des collaborateurs de talents dans une entreprise, il ne suffit plus de promettre un bon salaire et les traditionnels avantages.  L’environnement joue désormais un rôle essentiel !

Pas de changement sans évolution

En un peu moins de 20 ans, l’espace de travail a connu de profondes mutations. Le « desk sharing » – le fait de partager un même espace entre plusieurs collaborateurs, a ouvert la voie à plus de flexibilité et à davantage de modularité au sein des entreprises. Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication a lui aussi grandement bouleversé la façon même de travailler.

espace de travail partagé

Bureau en « desk sharing ». L’ espace de travail est partagé.

De la location d’espace…

Aujourd’hui, une entreprise peut très facilement louer ses bureaux pour exercer son activité. En région lyonnaise, le village d’affaire R24 propose de la location de bureau à Charbonnières précisément. Et pour les sociétés ne disposant pas de suffisamment d’espace pour accueillir leurs clients, il est également possible de profiter d’une location de salle de réunion dans l’ouest lyonnais.

… aux espaces de co-working

Le simple fait de posséder un téléphone, un ordinateur portable et de pouvoir se connecter à Internet permet de travailler de n’importe où, ou presque. Les espaces de  co-working fleurissent un peu partout sur le territoire national. Outre la modularité de l’espace et la mutualisation des outils, ces environnements organisés par affinités, favorisent les interactions entre les différents profils qui s’y retrouvent : qu’ils soient travailleurs indépendants ou sociétés. Les lieux de co-working créent l’émulation, motivent l’innovation, boostent la créativité, le tout menant à davantage de business. Évidemment, cette nouvelle configuration ne pouvait pas laisser de marbre décideurs, recruteurs et recrutés.

Espace de co-working

Espace de co-working

L’espace de travail : le nouveau lieu de vie

Les nouveaux talents qui arrivent sur le marché de l’emploi sont donc tout particulièrement attentifs à l’environnement de travail proposé par les entreprises. Largement influencés – et séduits – par le modèle que propose Google à ses salariés, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des sociétés offrant open-space, salles de réunion modulables, espace lounge, tête à tête, salle de sport, etc., toujours équipés de la technologie nécessaire pour travailler. Ils portent un regard aiguisé sur la structure de l’espace, la décoration, les services annexes, etc. Bref, ils passent au crible leur futur lieu de travail comme s’il s’agissait de leur futur lieu de vie. Et force est de constater que ces nouvelles « exigences » motivent de plus en plus d’entreprises à revoir la structure de leurs espaces de travail !

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

*