[DECORATION] Je relooke mes couloirs !

[DECORATION] Je relooke mes couloirs !

Parfois négligés, souvent ternes et sans personnalité, les couloirs sont les grands oubliés en décoration. Et pourtant, cet espace perdu, une fois relooké et réaménagé, devient plus qu’un lieu de passage. En effet, le couloir est aussi un lieu de vie qui peut se montrer fonctionnel et peut participer avec panache à la décoration intérieure d’une habitation. Alors c’est décidé, je relooke mes couloirs ! Oui, mais comment ? Suivez le guide :

Je montre le chemin avec de la couleur

Le but d’un couloir est bien évidemment de lier les pièces entre elles. Il faut donc que le trajet soit clair et simple. Mais pourquoi choisir le blanc ? Neutre, (trop) sobre, convenu, le blanc a l’avantage d’apporter de la clarté mais manque cruellement de personnalité. Dans ce couloir, on a choisi la couleur Prune pour réveiller ce lieu de passage et montrer le chemin avec chaleur et caractère. On peut choisir la même couleur que sa cuisine par exemple pour lier les pièces entre elles ou varier légèrement en restant dans des teintes voisines afin de garder une belle harmonie dans l’ensemble du logement.

Je joue avec les perspectives

Rien de mieux pour jouer avec les perspectives que d’allier une teinte foncée et une teinte claire. Ici, on a choisi une couleur taupe pour les boiseries et les encadrements qui met en valeur un couloir très frais en bleu clair. L’astuce est bien sûr de respecter l’ambiance qui règne dans votre maison et de garder une gamme de couleur qui respecte le thème de votre décoration. Ici l’ambiance romantique est assurée par le taupe, le bleu pâle et le blanc. Les peintures dans le salle de bain, dans le couloir ou encore dans le salon doivent s’inscrire dans le même camaïeu pour des perspectives réussies qui diffusent une ambiance cocooning jusque dans les lieux de passage.

Je me fais plaisir

Puisque les couloirs sont un lieu de passage, ils peuvent se montrer plus originaux et plus excentriques que les autres pièces. Ce qui pourrait être trop lourd en termes de couleur dans une chambre par exemple sera du meilleur effet dans un couloir puisque cet espace se traverse uniquement. Alors soyez ambitieux ! Si vous aimez les ambiances baroques, vous pourrez oser les rayures grises et blanches sur les murs de votre couloir. Des rayures qui répondront, pour marquer la perspective, à un mur fuchsia. Quoi de plus noble et élégant que ce couloir à la personnalité affirmée ?

Laisser un commentaire

*