Syndic : 3 règles pour bien le choisir

Syndic : 3 règles pour bien le choisir

Comment choisir le bon syndic de copropriété ? Voilà une question que se posent bon nombre de copropriétaires. La loi leur offre deux options : faire appel à un syndic professionnel ou bénévole. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Voici 3 astuces pour vous aider à bien choisir votre syndic, et entretenir avec lui une relation de confiance.

Définir les besoins de la copropriété

Le syndic immobilier à Lyon ou ailleurs a la lourde tâche d’administrer l’immeuble ou le lotissement, c’est-à-dire assurer le suivi de l’entretien et des travaux, procéder au recouvrement des charges, déclarer les sinistres…Il veille également à ce que soient exécutées les décisions prises lors de l’assemblée générale. C’est pourquoi il est important de le choisir avec soin. Pour cela, l’une des premières étapes est de définir avec précision les besoins et les attentes de la copropriété.

Combien l’immeuble compte-t-il de lots, y’a-t-il des espaces verts à entretenir, la façade a-t-elle besoin de travaux…

Vérifier les clauses du contrat

Depuis le 2 juillet 2015, les syndic doivent utiliser un contrat type dont les clauses sont définies dans le décret du 26 mars 2015. Ainsi, le forfait de base doit inclure la totalité des tâches. Assurez-vous donc bien que le contrat respecte bien la loi. Si vous faites appel à un syndic professionnel, pensez à vérifier son assurance responsabilité civile professionnelle et sa garantie financière. En effet, en cas de faillite du cabinet, le syndic doit se justifier quant à sa capacité à rembourser les fonds de copropriétés.

Faire jouer la concurrence

Avant de vous décider, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En effet, grâce à des devis, vous aurez une idée bien précise de ce à quoi vous attendre. Un syndic qui se déplace avant d’établir son devis est un gage de qualité. Pensez également au bouche-à-oreille pour connaître le degré d’implication et de sérieux d’un syndic. Il existe aujourd’hui également des courtiers en syndic, qui peuvent vous aider dans votre choix.

Et vous, êtes-vous satisfait de votre syndic ? Comment l’avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire

*