3 infos sur Lyon pour briller en société

3 infos sur Lyon pour briller en société

Connaissez-vous aussi bien Lyon que vous pourriez le prétendre ?  Le test ici, avec trois infos insolites à ressortir en soirée, histoire de briller en société.

Lyon, un restaurant pour 294 habitants

Un restaurant à Lyon pour 294 habitants ! Lyon est la deuxième ville de France en ce qui concerne le ratio du nombre de restaurants par habitant. Elle se place juste derrière Bordeaux (un restaurant pour 285 habitants), mais bien loin devant Paris (1 restaurant pour 410 habitants). Si l’on inclut le nombre de touristes annuels, Lyon passe en tête, avec un restaurant pour 3300 personnes contre un restaurant pour 3600 personnes à Bordeaux.

D’où vient le mot « bouchon », à Lyon ?

Tout gastronome, fin ou débutant, le sait : il est indispensable de manger dans un bouchon à Lyon si l’on veut en savoir un peu plus sur la cuisine de la capitale de la Gastronomie. Les bouchons, ce sont ces petits restaurants conviviaux, à la cuisine généreuse, qui proposent des spécialités lyonnaises, du tablier de sapeur à la cervelle de Canut, en passant par la quenelle ou les tripes.  C’est le type de restaurants dont on sort repu, de quoi envisager une marche digestive sur les pavés du Vieux-Lyon ou un laser game à Lyon.

Côté origine du mot, certains affirment que l’appellation « bouchon » viendrait du fait qu’autrefois, on y « bouchonnait » (on frottait avec un bouchon de paille) les chevaux des clients. Mais il semblerait que la véritable origine du terme « bouchon » soit liée à l’habitude qu’avaient les restaurateurs, autrefois, de signaler leur établissement avec un « bouchon », botte de rameaux et des branchages, accrochée à leur porte.

Les personnalités lyonnaises

Quel est le point commun entre Paul Bocuse, le géant de la gastronomie, David Charvet, le beau gosse sauveteur de la série Alerte à Malibu, Alexandre Astier, le génial inventeur de Kaamelott, Bernard Pivot, le roi des dictées, ou encore le charitable abbé Pierre ? Tous sont nés à Lyon. Lyon, un sacré terreau de talents en tous genres ! Vous pouvez aussi vous rendre au pied de la fresque des Lyonnais, peinture géante qui représente les Lyonnais célèbres, historiques ou actuels.

Paul Bocuse, figure de la gastronomie lyonnaise. Photo Wikipedia

Paul Bocuse, figure de la gastronomie lyonnaise. Photo Wikipedia

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*